L’alerte sanitaire a été déclenchée dans la commune française d’Alfortville depuis hier. Pour cause, un cas de dengue recensé qui inquiète plus d’un et qui fait redouter d’autres décès en plus de ceux déjà liés au coronavirus. Pour ce nouveau risque de contamination, les autorités de la ville ont décidé de déployer l’artillerie lourde afin d’éviter une autre catastrophe sanitaire. Un protocole de retour à la normale a donc déjà été mis en place et commence dès aujourd’hui.
View this post on Instagram
Un habitant atteint de dengue qui fait craindre le pire pour le reste de la population
C’est sans aucun doute une menace sanitaire dont auraient voulu se passer les habitants de cette commune française située dans le Val-de-Marne. En effet, suite à la découverte récente d’un cas de dengue, les signaux sanitaires sont au rouge pour cette zone au fort potentiel de contagion à cette maladie.
Cela s’explique par le fait que depuis 2019, il a été constaté que la ville d’Alfortville est peu à peu colonisée par le moustique tigre. Un moustique de la famille des culicidés reconnaissable à sa peau noire tigrée de blanc et qui est responsable de la transmission de la dengue à l’homme. Il peut être également responsable de la transmission d’autres maladies notamment le chikungunya ou encore le virus Zika. Compte tenu de toutes ces menaces, la municipalité a donc décidé d’entamer dès ce mardi une campagne de démoustication afin de procéder le plus tôt possible à son éradication.
Les habitants de la commune appelés à rester chez eux
Pour une bonne campagne de démoustication sans aucun dommage collatéral, il a donc été demandé aux populations de se confiner dans leurs maisons. Il leur est également recommandé de mettre à l’abri les animaux et tout autre objet dont ils auront besoin se trouvant à l’extérieur. Les enfants sont appelés à ne pas sortir pour jouer dehors et les fenêtres doivent être fermées.
C’est l’Agence régionale de santé qui sera chargée de cette chasse aux moustiques tigres qui sont aujourd’hui à l’origine de la panique générale observée au niveau des populations.
La campagne de démoustication se déroulera en deux phases. Une première phase aura lieu aujourd’hui et la seconde se fera deux jours plus tard. Deux axes routiers sont principalement concernés par cette campagne de purification. Il s’agit des rues Simone-de-Beauvoir et Félix-Eboué. C’est en raison donc des irritations ou autres désagréments susceptibles d’être entraînés par les produits qui seront utilisés qu’il est demandé aux populations de ne pas quitter leurs habitations. Un appel réitéré par le maire d’Alfortville Luc Carvounas à l’occasion de ses sorties publiques.
View this post on Instagram
Comment se manifeste la maladie de la dengue ?
Classée comme une maladie virale endémique, la dengue se manifeste le plus souvent à travers des symptômes sévères. Fièvre, douleurs aux articulations et rougeurs qui sont susceptibles de plonger le patient dans un état critique. De quoi redouter davantage cette maladie qui sévit le plus souvent en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Les habitants d’Alfortville n’ont donc plus qu’à espérer que cette campagne de démoustication porte ses fruits afin qu’ils reviennent très bientôt à une vie la plus normale possible.