Début décembre, les militants LR iront en congrès pour désigner le champion de la droite. Alors que l’évènement s’approche à grands pas, le rang des militants grossit depuis quelques semaines. On estime à près de 9000, les nouvelles adhésions enregistrées au sein des républicains depuis fin septembre, une affluence qui suppose bien un renversement de situation.
View this post on Instagram
Une affluence de 10 % d’adhésions depuis quelques semaines
La course à la primature est lancée avec plusieurs prétendants au front. La confirmation de la participation de Xavier Bertrand il y a une semaine, a porté à six, le nombre de candidats. À lui, s’ajouteront, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Denis Payre, s’ils arrivent à obtenir les 250 parrainages nécessaires. Chacun des candidats s’active déjà sur le terrain pour rassembler ses troupes avant le congrès électif qui se déroulera du 2 au 6 décembre 2021.
« Après avoir mangé du pain noir pendant quatre ans, le parti est redevenu une force politique incontournable », félicite Daniel Fasquelle, le maire LR du Touquet et conseiller politique de Michel Barnier. Le trésorier de la formation de droite poursuit : « On est aujourd’hui à plus de 87 000 adhérents à jour de cotisation, on a donc une augmentation de 10 % depuis la fin septembre, soit près de 9 000 nouveaux membres ». Une hausse d’adhérents qui est en passe de prendre de l’ampleur et avec beaucoup de considération, car susceptible de modifier les rapports de force en décembre.
« On n’est pas dans la même situation qu’à la primaire ouverte de 2016, où n’importe qui pouvait payer 2 euros pour participer, même parfois des gens de gauche. Cette fois, ce sont bien des militants qui s’engagent en payant une cotisation de 30 euros », explique Daniel Fasquelle. Les candidats en course ont la double tâche de convaincre les 101 fédérations LR et amener les sympathisants de droite à prendre leur carte avant le 16 novembre, la date limite.
View this post on Instagram
Quel rapport avec les retours de Bertrand et de Pécresse ?
Cette vague d’adhésion au parti LR pourrait être corrélée avec les retours de Valérie Pécresse et de Xavier Bertrand. « Le fait que Valérie Pécresse annonce son adhésion à LR va être un fait déclencheur. Beaucoup de militants et d’élus de Libres ! n’étaient pas ou plus encartés chez LR. Le nombre d’adhésions va donc se poursuivre, je le vois déjà dans ma circonscription », explique Eric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes et soutien de la présidente de l’Île-de-France.
Créé en 2017, le microparti de Valérie Pécresse a recommandé à ses membres de courir prendre leur carte chez LR s’ils ne l’ont pas encore fait. La stratégie est la même chez le député du Nord, Xavier Bertrand, avec sa Manufacture.
Les sympathisants de l’ex-commissaire de l’Union européenne Michel Barnier gardent tout de même leur sérénité. « S’il y avait des dizaines de milliers d’électeurs cachés dans les micropartis, ça se saurait », lance Olivier Marleix, député d’Eure-et-Loir et vice-président. Même tempérament chez Daniel Fasquelle. « Chacun mobilise au maximum son camp, c’est bien normal. On remarque d’ailleurs des petites poussées d’adhésion dans les fiefs des candidats en lice, à Paris [Pécresse], dans les Hauts-de-Seine [Juvin], en Savoie [Barnier] et dans les Alpes-Maritimes [Ciotti] », a-t-il détaillé.