Lorsqu’on va faire nos courses, on revient souvent avec un certain nombre d’aliments à congeler. Que ce soit quelques ingrédients de cuisine, les viandes ou les poissons, le congélateur nous permet de prolonger la durée de vie de ces denrées de consommation. Pour ce qui est du poisson, sa conservation dans un tel appareil de froid doit suivre certaines modalités. Elles concernent notamment la durée de conservation et d’autres précautions à prendre en compte.
Voir cette publication sur Instagram
La durée de conservation du poisson au congélateur
On recense différentes espèces de poissons. Et ces différentes espèces supportent différemment la congélation. En effet, tous les poissons peuvent être conservés jusqu’à 6 mois. Passé ce délai, ils perdent en qualités gustatives.
Les poissons maigres comme l’anchois frais, le cabillaud, la daurade, la morue, la limande, le brochet et la truite de mer peuvent en principe se conserver jusqu’à 6 mois dans le congélateur. À côté, les poissons gras comme le hareng, l’anguille, le maquereau, la sardine, le thon et le saumon ne peuvent dépasser 3 ou 4 mois de conservation.
En outre, les crustacés ne peuvent être conservés que 4 mois et les huîtres 4 à 6 mois. Les noix de Saint-Jacques peuvent atteindre 6 mois tandis que les autres coquillages comme les palourdes ou les coques ont la possibilité de rester 4 mois dans un espace congelé.
Les astuces pour bien conserver son poisson
Les poissons sont des denrées rapidement périssables lorsqu’ils sont déposés à certaines températures. À des températures comprises entre 4 degrés et 60 degrés, les bactéries se développent rapidement. Ce qui veut dire qu’à température ambiante pendant plus de 2 heures, le poisson ne peut plus servir.
Pour les poissons entiers, ils doivent être éviscérés et bien rincés avant toute congélation, afin d’éviter l’apparition d’un goût amer et que les viscères n’altèrent la chair. Ce type de poisson doit surtout être congelé droit et sur une plaque dans un sac de congélation.
Les filets et morceaux de poissons doivent quant à eux être conservés dans des sachets hermétiques très bien fermés. Et pour éviter toute confusion, il faut prendre le soin de dater et d’annoter ce que vous congelez.
La technique pour décongeler efficacement vos poissons
Pour bien décongeler un poisson emballé, il suffit de le laisser toute la nuit dans la zone froide de votre congélateur et le cuisiner rapidement le jour suivant.
Si vous voulez également décongeler votre poisson sans le faire cuire ou l’inonder, placez-le dans un sachet hermétiquement fermé, puis plongez-le environ 10 minutes dans un bol d’eau tiède.
Voir cette publication sur Instagram
Comment savoir si votre poisson est en état de dégradation ?
Il y a plusieurs critères permettant d’identifier un poisson pourri. D’une part, le poisson avarié a une odeur très désagréable de triméthylamine et de pourriture.
D’autre part, les yeux d’un poisson pourri sont nuageux et enfoncés dans la tête. Il est également le plus souvent sec et couvert de substance collante et colorée. On peut aussi constater une décoloration et une peau craquelée, ainsi que la perte des écailles.