L’hyperlipidémie : 8 aliments magiques pour restreindre Cholesterol et Triglycérides !

Date:

Share post:

Encore appelée l’hyperlipémie, c’est une Maladie qui se caractérise par un taux élevé de particules de graisse (lipides) dans le sang, y compris le cholestérol et les triglycérides entre autres. Ces substances se déposent dans les parois des vaisseaux sanguins et restreignent le flux sanguin. Ce qui provoque la plupart du temps, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).


Gardez la pêche !

Du chocolat au vin rouge en passant par les légumineuses, les aliments et les boissons peuvent vous aider à faire baisser le cholestérol.

Les Légumineuses :(Haricot rouge, blanc, noir), etc.. Au même titre que les lentilles, ces ingrédients possèdent énormément de fibres. Grâce à son alliance avec les sels biliaires, le cholestérol disparait de votre organisme. Aussi, une fois consommés à hauteur d’une demi-tasse par jour, vous allez éloigner le danger d’un infarctus ou d’un AVC en un temps record.

Phytostérols et stanols végétaux : Le chocolat qui contient des stérols qui peuvent aider à réduire le cholestérol. Les stérols et stanols végétaux, appelés « phytostérols », sont des substances naturellement présentes en petites quantités dans les huiles végétales (maïs, soja), les noix, les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et légumes, et même le chocolat noir.

Vin rouge ou raisin : Le resvératrol, une substance chimique d’origine végétale que l’on trouve dans les raisins rouges utilisés pour fabriquer le vin rouge, peut contribuer à réduire le taux de cholestérol LDL dans le sang. Il semble également protéger contre les maladies coronariennes, grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En outre, un verre de vin rouge au cours d’un repas peut aider à prévenir la constriction des vaisseaux sanguins qui peut suivre un repas gras et conduire à l’athérosclérose et à la crise cardiaque.

Pamplemousse rouge : Manger un seul pamplemousse rouge par jour pendant un mois peut contribuer à réduire le taux de cholestérol LDL de 20 %, selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural Food Chemistry en mars 2006.

Le thé vert : Toutes les variétés de thé riches en antioxydants (blanc, noir, vert, oolong) peuvent contribuer à réduire le LDL. Le thé vert, qui est particulièrement riche en gallate d’épigallocatéchine (EGCG), un puissant antioxydant, a donné les meilleurs résultats. L’EGCG a réduit le taux de cholestérol LDL d’environ 9 milligrammes par décilitre (mg/dl) dans 17 essais examinés dans l’International Journal of Food Science Nutrition.

Noix et graines : Les noix, les amandes, les pistaches, les graines de citrouille, les graines de chia et les graines de lin sont toutes d’excellentes sources de protéines, de graisses mono-insaturées et polyinsaturées bonnes pour le cœur, de vitamines, de minéraux et de fibres. Lorsqu’elles remplacent les graisses saturées dans l’alimentation, les noix et les graines contribuent à réduire le cholestérol LDL (et le cholestérol total) sans affecter les niveaux de bon cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL).

Les pommes : Comme pour les haricots, les pommes sont une excellente source de fibres solubles réduisant le LDL, principalement la pectine. Une recherche publiée en décembre 2014 dans l’European Journal of Nutrition montre également que manger une pomme par jour (ou mieux, deux) peut ralentir l’oxydation du cholestérol LDL. Ce bénéfice pour la santé est dû aux polyphénols antioxydants que l’on trouve principalement dans la peau des pommes (ne les épluchez donc pas)


Avoine et son d’avoine : L’avoine et le son d’avoine contiennent du bêta-glucane, une fibre hydrosoluble qui aide à réduire la quantité de cholestérol LDL circulant dans le sang. Une méta-analyse publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition en décembre 2014 a révélé qu’un apport quotidien d’au moins 3 grammes (g) de bêta-glucane d’avoine réduit le cholestérol total et diminue le taux de cholestérol LDL. C’est la quantité contenue dans une demi-tasse de son d’avoine.

 

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...