Bien être devez vous lavez vos enfants tous les jours !

Date:

Nous abordons la question délicate de savoir si vous devez ou non laver votre enfant tous les jours. Parce que, comme vous l’avez peut-être remarqué, les enfants aiment se salir, mais ils n’aiment pas se laver. Il faut un réel effort pour qu’ils prennent une douche. Voici ce que vous devez désormais savoir sur la fréquence du bain de vos enfants.

Propreté ou hygiène

Vous devez savoir qu’une douche quotidienne est la clé de la propreté. Il s’agit davantage d’une norme sociale que d’une réelle nécessité. C’est à la mode de prendre une douche tous les jours. Il est également confortable de s’y asseoir. Mais en matière d’hygiène et de santé, il n’est pas nécessaire de prendre une douche tous les jours. S

 

téphane Gayet est infectiologue et hygiéniste aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Selon lui, « Il n’existe aucune preuve scientifique permettant d’affirmer avec certitude qu’il faut se laver tous les jours. Se doucher est une question de propreté, de confort et de normes sociales », explique-t-il. « Il ne faut pas la confondre avec les principes d’hygiène visant à prévenir les infections, comme le lavage des mains », ajoute-t-il.

 

L’utilisation excessive de savon

Cette pratique a un impact négatif sur la santé des enfants. Laver votre enfant trop souvent peut être un problème. Comme nous le savons tous, la peau des enfants est fragile. Trop de savon peut également enlever la couche protectrice naturelle qui le recouvre. Comme l’explique la dermatologue Marie-Estelle Roux Marie-Estelle Roux, dermatologue « La peau est recouverte d’un film lipidique et, comme l’intestin, elle est protégée par un microbiote cutané ».

 

Ces micro-organismes protègent la peau des bactéries et virus pathogènes et maintiennent le bon fonctionnement des cellules et l’hydratation de la peau. Il a été constaté que si le savon est utilisé trop souvent ou en trop grande quantité, cette couche protectrice se perd. Cela a pour effet d’affaiblir l’épiderme. Par conséquent, les inflammations telles que l’acné et les boutons sont plus susceptibles de se produire. Et il y a pire.

 

Indicateurs visibles et odorants

Selon l’infectiologue Stéphane Gayet, « pour les enfants de moins de deux ans, il faut faire plus attention car les selles et l’urine laissées longtemps dans la couche peuvent irriter la peau ». « L’étape suivante consiste à vérifier les aisselles. C’est là que se trouvent les glandes sudoripares », explique le chercheur Alain Géloën. Même si la sueur n’a pas d’odeur, les bactéries qui y sont présentes peuvent produire des molécules odorantes.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Parenthood App (@parenthoodapp.io)

A retenir

Dans certains pays, l’excès de propreté semble être une cause d’allergies et de maladies de la peau. Dans les pays scandinaves, par exemple, on a constaté que les allergies et les maladies de la peau sont en augmentation en raison de la pratique du nettoyage du corps.

C’est ainsi qu’Alain Géloën, directeur de recherche au CNRS et auteur de Microbiote cutané, l’explique.

 

Selon ces chercheurs, les enfants qui vivent dans des fermes ou dans des environnements où ils sont exposés à des bactéries pendant les premières années de leur vie ont moins de problèmes de peau. Selon les chercheurs, la présence de bactéries dans les premières années de l’enfant est bonne pour la santé de l’enfant. Cela permet au système immunitaire de l’enfant de s’y habituer et d’apprendre à s’en protéger.

 

Articles apparentés

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...

Sommeil 2.0 : ces applis peuvent-elles vraiment vous aider à mieux dormir ?

Les applications de suivi du sommeil sont-elles vraiment efficaces pour améliorer la qualité du repos ? Dans notre société...

T’es proprio d’une Tesla ? Lis ça : t’es peut-être concerné… Fuite des données perso des propriétaires de Tesla

Un site anonyme balance les infos perso des proprios de Tesla : grosse claque pour la cybersécurité 🚨 T’es...