Lorsque vous adoptez une mauvaise posture sur une période prolongée ou de façon répétitive, vous créez un stress excessif sur certaines structures et la souplesse et la force musculaire est alors compromise. À la longue, la douleur se fait ressentir, car les ligaments ou les muscles sont continuellement en tensions. Découvrez ici les principaux facteurs qui agissent directement sur les maux de dos.
View this post on Instagram
Les causes du mal de dos
Elles sont multiples. On peut noter:
Les sollicitations inhabituelles de la colonne
Une lourde charge portée, un déménagement, un long trajet en voiture peuvent provoquer ou l’apparition de douleurs le plus souvent au niveau du bas du dos. Une mauvaise posture répétée, au bureau ou en voiture (rester en position assise le dos rond, la tête penchée) et des gestes inadéquats sont également des causes. « La grande majorité des douleurs sont liées à une mauvaise utilisation de la colonne vertébrale ou causées par l’effort », précise le Dr Charley Cohen.
L’âge
Lorsque vous vieillissez, votre colonne vertébrale peut subir des modifications dégénératives. Dans certains cas, ces changements sont affectés par la façon dont vous utilisez votre dos et par la force des muscles qui supportent votre colonne vertébrale. Les personnes âgées de 30 à 60 ans sont plus susceptibles de souffrir de problèmes vertébraux et les personnes de plus de 60 ans, de douleurs d’arthrose.
L’alimentation
Une alimentation déséquilibrée ou trop riche en viande, en graisse, en sucre ne permet pas de lutter contre l’inflammation. Il convient de privilégier au contraire les fruits et les légumes, les Oméga 3.
Un mauvais sommeil
Mal dormir d’un fait d’une mauvaise literie (matelas trop dur ou trop mou), une position inadéquate ou de mauvaises habitudes est le moyen le plus sûr d’avoir de terribles douleurs dorsales au réveil.
Le poids
Un excès de poids ajoute une contrainte sur vos articulations, notamment sur le bas du dos, et les facteurs inflammatoires associés à un excès de poids peuvent également contribuer aux douleurs. Votre colonne vertébrale est conçue pour répartir les charges de votre poids corporel. Un poids excessif peut conduire à des changements et à des dommages structurels. Le bas de votre dos, ou rachis lombaire est le plus vulnérable aux effets de l’obésité.
View this post on Instagram
Quelques astuces pour soulager la douleur
Musclez votre dos en pratiquant de préférence des sports tels que la natation ou la gymnastique qui favorise le gainage, les abdominaux, les étirements. La marche rapide, les arts martiaux sont également conseillés. Évitez en revanche les sports qui occasionnent des risques de chute : ski, rugby, équitation, vélo cross et autres.
Vous devez aussi adopter les bonnes postures. Pliez les genoux lorsque vous vous baissez pour ramasser un objet, gardez le dos droit, étirez-vous fréquemment, évitez les hyperextensions de la colonne. Lorsque vous faites un long trajet en voiture, arrêtez-vous toutes les 1 h 30 ou 2 heures pour marcher, faire quelques étirements et vous hydrater. N’hésitez pas aussi à changer de literie si votre matelas n’est pas adéquat.