Nous utilisons tous les boîtes en plastique très fréquemment en cuisine pour conserver et ranger des aliments surtout ceux qu’on veut mettre au réfrigérateur. Bien qu’ils soient pratiques pour nous permettre de conserver au frais les aliments de la veille pour le lendemain, certains aliments ne doivent pas être en contact avec le plastique. En effet, ces aliments risquent de créer des problèmes sanitaires, de prendre le goût du plastique ou de conservation. Voici les aliments que vous ne devez pas conserver dans les plastiques
View this post on Instagram
Les œufs cuits ou crus
Quel que soit l’état de l’œuf, cuit, cru, que le jaune soit séparé du blanc ou pas, vous ne devez pas stocker l’œuf dans une boîte plastique. Il ne s’agit pas ici de l’œuf à proprement parler, mais de tous les aliments contenant de l’œuf, car les risques de contaminations qui sont liés à la bactérie E. coli et à la salmonelle sont accrus. En effet, ces micro-organismes peuvent se propager très rapidement surtout si l’œuf cru est en contact avec le plastique.
La viande
Le plastique a tendance à réduire les propriétés nutritionnelles de la viande. Si la viande est crue, dans un plastique, elle va accélérer son vieillissement. Si elle est cuite, le processus de décomposition est rapide et le changement de texture et de goût s’effectue rapidement.
Le saumon
Le saumon dans une boîte en plastique aura tendance à virer au marron. Si vous voulez préserver les qualités de votre saumon, et surtout sa saveur, ne le mettez pas dans un contenant en plastique.
Les produits laitiers
Vous pouvez mettre dans un contenant en plastique vos produits laitiers pour quelques heures, mais pas plus, car le risque de contamination lié aux bactéries est très élevé. Dans un plastique, les changements de températures qui s’opèrent sont très dangereux.
Le fromage
Déjà, que les produits laitiers sont interdits dans les plastiques, le fromage ne fait pas exception. En effet, le fromage a tendance à relâcher de l’eau très souvent. Dans le plastique, cette eau va s’accumuler et former de la moisissure puis faire rapidement développer les bactéries puis contaminer la nourriture. Les moisissures n’étant pas toutes visibles à l’œil nu, vous risquez de manger sans crainte cette nourriture ce qui va vous créer des troubles digestifs comme une intoxication alimentaire.
View this post on Instagram
Les crudités, les fruits, les salades
Qui n’a jamais pensé à mettre dans un tupperware ses crudités fraîchement découpées pour les conserver pour plus tard ? Cependant, dans un plastique, ils risquent de flétrir ou de se ramollir beaucoup plus vite tout en perdant leur valeur nutritive.
La tomate et les carottes seront toutes ridées en quelques heures, la salade sera rabougrie. Si vous voulez préserver leur texture, leur aspect, leur nutriment et leur goût, il est préférable que vous les mettiez dans une boîte en verre. En ce qui concerne les fruits, pensez à les mettre dans une corbeille à fruits à température ambiante.