Astuce santé : En quoi la perte de poids participe t-elle à la prise en charge du diabète de type 2 ?

Date:

Share post:

La volonté de perdre un peu de poids peut ne pas être justifiée uniquement par un besoin de maintien de sa ligne. Il peut également être la recherche d’une meilleure condition sanitaire pour des patients atteints du diabète de type 2. C’est en tout cas ce que révèle une récente étude scientifique menée à ce sujet. Elle a le mérite d’apporter aux patients souffrant de cette pathologie une nouvelle piste de solutions pour obtenir un peu plus de bien-être.

Réduire sa masse corporelle de 15 kilos peut permettre de mieux vivre avec le diabète de type 2

Un objectif de perte d’au moins 15 kilogrammes de graisse à viser désormais chez les patients de cette maladie. C’est le résultat issu des analyses scientifiques effectuées récemment par une équipe de chercheurs de l’université du Texas aux États-Unis.

Un nouveau remède miracle qui pourrait produire des améliorations plus significatives que la plupart des traitements recommandés auparavant pour lutter contre ce mal humain. En effet, le diabète de type 2 se caractérise par l’incapacité du corps humain à assurer naturellement sa fonction de régulation du glucose.

Un facteur qui entraîne la plupart du temps l’obésité au niveau des patients qui en souffrent. Mais plus qu’un simple problème de poids, l’étude américaine a réussi à prouver comment cela avait un impact négatif concernant le bon traitement de cette pathologie. Comme l’a indiqué le docteur Lingvay, l’obésité est « l’anomalie sous-jacente clé et le moteur » du diabète de type 2.

C’est au vue de cela que ressort donc l’importance de la perte de poids chez les patients afin de pouvoir faire baisser le rythme de progression de la maladie.

Des progrès remarquables observés en la matière au niveau de certains patients

Après une série d’analyses effectuées au niveau de certains patients souffrant du diabète de type 2, l’étude américaine est   parvenue à certaines conclusions. En effet, ils ont observé au niveau de plus de la moitié des patients qui ont réussi à perdre au moins 15 kilos que les effets de la maladie ont connu une nette diminution.

Cette nette diminution estimée en temps correspond à deux années de recul de la maladie. Un résultat impressionnant lorsqu’on sait que cette maladie ajoutée à l’obésité peut entraîner d’autres pathologies notamment l’hypertension artérielle ou encore une stéatose hépatique.

Néanmoins, les chercheurs de cette étude ont tenu à préciser que cette progression ne concerne pas tous les types de patients. Il s’agit pour le moment des patients qui ne sont pas encore à un stade très avancé de la maladie.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Farino (@farino_tunisie)

Comment réussir à perdre du poids quand on souffre du diabète de type 2 ?

Les patients de cette pathologie sont le plus souvent confrontés à un excès de croissance de graisse au niveau de la taille. Un aspect qui peut être atténué de plusieurs façons.

D’une part, les patients peuvent s’en remettre à un meilleur contrôle de leur alimentation et à une pratique sportive plus régulière.

D’autre part, il peut également s’agir du recours à la chirurgie bariatrique qui produit également des résultats satisfaisants en la matière.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...