Il est vrai que depuis plusieurs décennies, les emballages en plastique sont devenus incontournables en tant qu’accessoires de stockage et de conservation de différents produits alimentaires. Néanmoins, dans un monde de plus en plus en plus écologique et plus préoccupé par la santé humaine, leur utilisation est aujourd’hui remise en cause. Quels sont donc ses produits de consommation qu’il faudra désormais éviter de protéger avec les pellicules de plastique ?
View this post on Instagram
Les fruits et légumes
Beaucoup de Français ont pris l’habitude ces dernières années de conserver leurs achats de fruits et légumes au supermarché ou à l’épicerie du coin dans de petits bocaux recouverts de films plastiques. Une attitude justifiée puisque cette manière de faire est censée protéger ces produits de consommation contre les éléments extérieurs comme les mouches qui pourraient pondre des œufs dessus.
Cependant, il est également utile de retenir dès à présent que cette astuce comporte à son tour une conséquence néfaste. Celle de rendre fades vos aliments frais ce qui aura un impact remarqué sur leur goût et leur saveur au moment de leur préparation ou dégustation.
Si par mégarde, vous les oubliez pendant longtemps dans un tel état de conservation, vos fruits et légumes pourraient même se retrouver dans un état de pourrissement avancé. Il est donc préférable de les conserver dans un récipient ouvert pour qu’ils puissent profiter de la température ambiante.
Les fromages et viandes crus
Afin d’assurer leur bonne conservation et de réussir à bien contenir leur odorat parfois pesant, la technique d’emballage en plastique de ces produits d’origine animale est également courante auprès de plusieurs ménages.
Néanmoins, il est fréquent de constater que cela ne résout pas la plupart du temps du temps tous les problèmes. Pour ce qui est du fromage par exemple, la protection du film plastique peut entraîner la rapide sécheresse de sa surface moulée. Quant à la viande, le film plastique peut contribuer à la détérioration de la chair ce qui va influer sur sa texture et son goût. Le mieux à faire pour vous éviter ces déconvenues alimentaires, c’est donc de tout simplement les stocker dans votre réfrigérateur dans des compartiments dédiés.
Les repas chauds
Toute préparation chaude destinée à la consommation humaine est à éloigner en principe des emballages en plastique. Cela doit être fait afin d’éviter d’une part l’absorption des substances de l’aliment par l’emballage plastique. Et, d’autre part l’entrée dans l’aliment des résidus toxiques contenus dans les emballages en plastique. Tout cela peut contribuer au final à la baisse de valeurs nutritives de votre préparation.
Dans le cas des repas liquides chauds comme les soupes par exemple, le film plastique sous le coup d’une forte chaleur peut même se dégrader considérablement et les faire déverser en dehors de leur contenant.
View this post on Instagram
Les œufs
Qu’ils soient frais ou cuits, la conservation des œufs à l’aide d’un film plastique n’est pas conseillée. C’est une pratique qui comporte un fort risque d’infection bactérienne. Le mieux à faire, c’est donc de continuer à adopter le mode de sauvegarde au réfrigérateur qui est plus adapté et sécurisé.