Bien-être : voici quelques plantes médicinales que vous devez avoir chez vous !

Date:

Share post:

Les plantes médicinales ont prouvé leurs efficacités et plus encore lorsqu’elles sont à l’état frais. Celles retrouvées en magasin ne sont pas forcément conservées dans les meilleures conditions garantissant leurs puissances et leurs qualités. Alors, voici quelques plantes médicinales que vous devez impérativement avoir chez vous.

Le calendula et la coriandre

Le calendula surnommé également souci, est une plante antifongique et antiseptique. Il est votre allié idéal pour la cicatrisation des plaies. Il possède des pétales aux fleurs jaunes et oranges qui présentent l’aspect des marguerites avec des propriétés apaisantes pour la peau. C’est une plante médicinale annuelle qui a la capacité de se reproduire de façon libre et qui fleurit pendant toute la saison.

La coriandre quant à elle, possède une saveur originale que certaines personnes aiment et d’autres détestent. Ses feuilles garnissent les plats exotiques. Les grains de coriandre sont désignés comme un ingrédient de premier choix. Elles aident à la digestion et vous aident à débarrasser votre tube digestif des métaux lourds et autres agents à caractère toxique. Elle pousse habituellement dans des jardins humides et frais.

La mélisse et la menthe poivrée

La mélisse contient des huiles et tanins. Plus précisément, ces derniers sont retrouvés dans les feuilles et fleurs parfumées de la mélisse. Ils ont un effet relaxant et antispasmodique sur l’estomac et le système nerveux. La mélisse est très prisée par les enfants lorsqu’elle se retrouve dans la préparation de leurs thés. Sa couleur d’un vert vif donne une certaine beauté à votre jardin.

La menthe poivrée à un goût très rafraîchissant. Elle apaise les désagréments digestifs (indigestions, vomissements). Appliquée localement sous forme de liquide ou lotion, la menthe peut aussi calmer les douleurs musculaires. Ce sont des plantes rampantes à planter de préférence dans un grand pot pour chaque plante. Cependant, vous devez récolter les feuilles avant floraison.

Le romarin et la molène

Le romarin est un grand réveilleur. C’est une plante qui à lui seul stimule l’énergie et l’optimisme, aiguise la mémoire et la concentration en apportant plus d’oxygène à votre cerveau. C’est une alternative naturelle à la caféine. C’est une plante vivace qui tolère la sècheresse.

La molène possède des propriétés apaisantes qui pourraient vous aider à guérir des infections bronchiques respiratoires. Les feuilles de molène font partie des recettes contre la toux. Veuillez lui donner assez d’espace lors de sa semence. C’est une plante bisannuelle.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Labelettegogreen (@labelettegogreen)

La Lavande

C’est une plante d’une saveur sucrée présentant plusieurs avantages en tant qu’antidépresseur léger qui peut être aussi bénéfique pour votre système nerveux. Vous pouvez également ajouter son huile à votre bain pour soulager le stress, l’insomnie et même la tension. Elle est aussi présente dans les crèmes utilisées pour traiter les coups de soleil et l’acné. C’est une plante qui préfère un environnement chaud et sec.

On retrouve également dans la liste des plantes médicinales à avoir chez vous le thym, la camomille allemande. Ce sont des plantes qui possèdent d’énormes vertus et embellissent votre jardin.

 

 

 

 

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...