Depuis quelques décennies, le diabète est devenu comme plusieurs autres maladies une cause de mortalité difficile à contrôler. Celui de type 2 tue chaque année des milliers de personnes. Pourtant, on peut l’éviter lorsqu’on s’y prend très tôt. Le cas échéant, il est aussi possible de maitriser ce mal et réduire son effet lorsqu’on en souffre déjà.
View this post on Instagram
Peut-on soigner ou guérir le diabète de type 2 ?
Cette question qui lance un défi au monde scientifique et celui des nutritionnistes semble trouver une réponse affirmative. Le diabète de type 2 a été pendant longtemps considéré comme une maladie incurable. Ce n’est pourtant pas ce que pensent aujourd’hui certains chercheurs. Il est bien possible de soigner avec beaucoup de succès le diabète de type 2 et de redonner au patient une vie normale. Au lieu de mettre les patients sous un traitement médicamenteux à vie, il est possible d’avoir un résultat fiable en procédant autrement. C’est ce que démontrent plusieurs récentes études sur ce mal.
La perte de poids guérit-elle le diabète de type 2 ?
Il faut savoir d’abord que le diabète de type 2 est une avancée du diabète. La majorité des diabétiques en arrive là après plusieurs années dans la maladie. C’est une étape assez critique qui dans la plupart du temps semble une impossibilité de solution selon les médecins. Depuis quelques années, il a été constaté qu’une perte de poids peut pourtant corriger ce qui était considéré comme irréversible depuis des années. Les médicaments ne seraient même pas assez nécessaires pour y arriver. Un simple changement de mode de vie suffit pour sauver le patient.
L’exemple convaincant d’un professeur de physique au Canada
Tout se passe dans un service de cardiologie à Montréal. Les chercheurs ont signalé que le cas présent n’est pas une exception à la règle. Ainsi donc, ce patient, diagnostiqué malade d’un diabète de type 2 s’est vu confronter aux soucis d’irréversibilité entretenue dans le temps. Il n’avait d’autre choix que de se battre pour éviter que son mal ne se complique. Dans un premier temps, le patient a opté pour un changement de mode de vie qui lui permet de perdre considérablement du poids.
Personnellement, il s’est rendu compte que le diabète de type 2 n’était pas incurable comme l’avait dit son médecin traitant. Sans recours aux médicaments, ce patient a maitrisé le taux d’insuline. Cette expérience personnelle a donné de soulagement à plusieurs milliers de patients du Québec.
View this post on Instagram
Sur les causes du diabète de type 2
C’est l’alimentation qui est visée au premier rang. Lorsqu’elle n’est pas saine et équilibrée, il est très facile de développer un diabète de type 2. Plusieurs spécialistes disent que c’est une maladie étroitement liée au surpoids. De façon réaliste, il se produit une accumulation de graisses dans l’organisme. Le foie et le pancréas en accumulent une grande quantité. Dans ces conditions, la production de glucose ne s’arrête pas avec l’insuline. Le sang est surchargé de glucose.
L’expérience de perte de poids pour soigner la maladie consiste donc à éliminer les graisses. Seulement que les résultats ne peuvent pas être pareils chez tous les patients dans la mesure où la durée dans la maladie varie.