Congrès LR : pour n’avoir pas réuni les parrainages, Denis Payre désormais hors course pour la primaire !

Date:

Share post:

Contrairement à ces cinq autres concurrents, Denis Payre n’a pas pu réunir les 250 parrainages nécessaires pour obtenir son billet de participation au congrès des Républicains le 4 décembre prochain. Alors que la date limite du dépôt des signatures s’achève aujourd’hui à 18 heures, l’entrepreneur de 58 ans a annoncé sur sud Radio vouloir déposer un recours à la direction du parti qui a eu, à ses yeux, un « “comportement totalement antidémocratique”.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by TF1 Pro (@tf1.pro)

Un recours de protestation contre la direction du parti

Désormais, ils ne seront que cinq à disputer l’investiture à la tête du parti Les Républicains. Après l’échec de Denis Payre à faire adhérer les 250 élus à son programme, seulement Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti et Philippe Juvin seront en lice pour le congrès électif qui se déroulera dans un plus d’un mois. Mais M. Payre n’entend pas lâcher d’un seul coup et dénonce des irrégularités.

Je vais déposer un recours auprès de la direction des Républicains parce qu’effectivement les principes démocratiques, l’article 4 des statuts du parti n’a pas été respecté”, a-t-il annoncé, ce mardi matin sur Sud Radio. Il a notamment critiqué le “comportement anti-démocratique” de la direction des Républicains et une campagne de “dénigrement” menée, selon lui, à son encontre. Il dénonce : “Mon équipe et moi, on a été face à un tir de barrage de la direction des Républicains qui appelait la presse en disant : ‘Il n’a aucune chance d’avoir ses parrainages’”.

Pour preuve, le fondateur du parti libéral Nous Citoyens, a indexé l’officialisation de sa candidature mi-octobre, après “sept semaines de blocage”. Une situation qui ne lui a laissé que deux semaines pour réunir les 250 parrainages.

Christian Jacob, président du parti, interrogé sur BFM-TV au même moment, mardi matin, s’est défendu : “Les règles sont les mêmes pour tout le monde.”

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Radio Germaine (@radiogermaine)

Soutien en renfort à Pécresse en cas d’échec

Au cas où son recours ne connaitrait pas une suite favorable, l’entrepreneur qui se verra alors “totalement libre” de qui accorder son soutien l’apportera à la présidente de la région Île-de-France. “Celle qui va le plus dans ma direction, ça reste Valérie Pécresse”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les candidats à l’investiture LR ont jusqu’à 18 heures, mardi, pour déposer leurs parrainages au siège du parti. Valérie Pécresse s’en est acquittée avec plus de 250 signatures dès la mi-octobre. Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, a de son côté, recueilli 427 signatures d’élus provenant de 30 départements qu’il a déposées le 27 octobre, deux jours avant Philippe Juvin, qui a apporté ses 270 parrainages le 29 octobre.

Michel Barnier a, en ce qui le concerne, fait déposer ses 702 signatures d’élus de plus de 80 départements, dont une majorité de maires (468), mardi 2 novembre 2021 à 9 heures. Il reste donc quelques heures à Éric Ciotti pour déposer les siennes.

 

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...