Crème solaire pour cet été 2022 : l’application correcte

Date:

Si vous portez du maquillage, vous devez d’abord le retirer, réappliquer de la crème solaire, puis vous remaquiller toutes les deux heures – et répéter ce processus tout au long de la journée ? Qui a le temps pour tout ça ? De nombreuses personnes souhaitent savoir quelle quantité de crème solaire ont-elles ont réellement besoin et à quelle étape de leur routine de soins de la peau est-il suggéré de l’inclure.

Dans une foule de données contradictoires, il est difficile de savoir ce qui est juste. Dans l’article suivant, nous répondons à certaines des questions les plus courantes concernant l’utilisation de la crème solaire et donnons quelques conseils pratiques.

À quelle fréquence faut-il appliquer la crème solaire ?

La crème solaire que nous appliquons le matin est-elle encore efficace en fin d’après-midi ? C’est la question la plus fréquemment posée. Les principes actifs des écrans solaires se décomposent en réponse à une exposition directe à la lumière du jour, et non aux intempéries.

Lors d’une journée moyenne passée principalement à l’intérieur, l’application d’un écran solaire le matin vous assurera une certaine protection contre les UV, même lorsque vous rentrerez chez vous. Ceci en supposant que vous utilisez une quantité suffisante de crème le matin et que vous passez la majeure partie de la journée à l’intérieur (maison, bureau, …).

Quand faut-il ré-appliquer la crème ?

Si vous passez la majeure partie de votre journée à l’extérieur, nous vous recommandons de renouveler l’application de l’ecran solaire Tunisie toutes les deux heures. Ceci est particulièrement recommandé en cas de transpiration et de contact avec l’eau (natation). La recommandation de réappliquer un écran solaire après quelques heures est basée sur les faits suivants :

La plupart des gens n’appliquent pas de crème solaire en quantité suffisante. Dans ce cas, ils n’atteignent pas le facteur de protection solaire indiqué sur l’étiquette du produit. Si vous faites partie de ce groupe de personnes, les instructions de réapplication sont logiques : la réapplication permettra d’obtenir une quantité suffisante d’écran solaire grâce aux couches supplémentaires appliquées.

Si vous transpirez beaucoup (par exemple après des activités sportives en plein air), si vous vous lavez les mains, si vous nagez ou si vous êtes mouillé, vous devez réappliquer la crème solaire, quel que soit l’indice de protection. Si votre crème solaire est étiquetée « très résistante à l’eau », vous serez protégé pendant environ 80 minutes si vous transpirez ou nagez. S’il est indiqué « résistant à l’eau » sur l’étiquette et que vous vous mouillez, la crème solaire durera environ 40 minutes. Par conséquent, les règles d’utilisation et de réapplication de la crème solaire sont différentes et dépendent de la situation, que vous soyez mouillé ou resté sec.

Que devez-vous faire si vous êtes à l’intérieur et que vous êtes assis près de la fenêtre ?

Presque tous les vitrages vous protègent des rayons UVB, ce qui explique pourquoi le soleil ne brûle pas votre peau lorsque vous êtes à l’intérieur. Bien entendu, cela ne s’applique pas nécessairement aux rayons UVA, qui endommagent la peau. Si vous êtes assis à côté d’une fenêtre qui n’est pas équipée d’un verre de protection contre les UV pour vous protéger des rayons UVB et UVA, nous vous recommandons d’appliquer de la crème solaire plus fréquemment. Cependant, il est beaucoup plus facile de faire d’abord ce qui suit :

  • Consultez le gestionnaire du bâtiment pour savoir si les fenêtres filtrent les rayons UVA et UVB.
  • Utilisez des stores pour contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans votre zone de travail.
  • Ajoutez une couche de filtre UV à la fenêtre de votre bureau (vous en trouverez en vente dans les grands magasins de bricolage et de jardinage)

Quelle quantité de crème faut-il appliquer ?

Qu’est-ce qu’une  » utilisation généreuse  » signifie dans la pratique ?

La plupart des dermatologues conseillent d’utiliser une once de crème solaire ou un verre standard de schnaps pour l’appliquer de la tête aux pieds – vous n’en mettrez pas trop avec cette dose.

La règle du verre de schnaps suppose que vous portez des vêtements tels qu’un maillot de bain, un haut court et un short. Plus la peau est couverte et protégée par le port de vêtements opaques (vêtements à la texture dense), moins vous devrez appliquer de crème solaire, car les vêtements protègent la peau des rayons. Cependant, lors des longues journées passées au soleil, ne vous fiez pas uniquement à vos vêtements !

Pour le visage et le cou, l’utilisation « généreuse » de crème solaire est d’environ ¼ de cuillère à café pour le visage, ¼ pour le cou et ¼ pour la poitrine, si cette dernière est exposée.

La quantité de crème solaire en fonction de la situation

Il peut également être nécessaire de tester la consistance et la densité du produit. Par exemple, si le produit s’avère être épais, vous devrez en appliquer davantage que s’il s’agissait d’une lotion plus fluide. Dans ce cas, vous pouvez devenir technique et utiliser une méthode qui comprend des unités de mesure en millilitres/grammes. Toutefois, ces mesures ne fonctionnent pas lorsqu’il s’agit de comparer la valeur SPF d’un produit à la consistance crémeuse et plus épaisse à celle d’une lotion liquide.

La solution la plus simple (et la plus réaliste) serait ?

Suivez la règle ci-dessus : un quart de cuillère à café de crème solaire pour le visage et 1/4 de cuillère à café pour le cou. Une mesure pratique consiste également à appliquer deux doigts de crème. Cela signifie que vous devez presser la crème le long de votre index et de votre majeur – c’est la quantité qui doit être appliquée sur votre visage et votre cou.

Autres articles

Articles apparentés

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...

Sommeil 2.0 : ces applis peuvent-elles vraiment vous aider à mieux dormir ?

Les applications de suivi du sommeil sont-elles vraiment efficaces pour améliorer la qualité du repos ? Dans notre société...

T’es proprio d’une Tesla ? Lis ça : t’es peut-être concerné… Fuite des données perso des propriétaires de Tesla

Un site anonyme balance les infos perso des proprios de Tesla : grosse claque pour la cybersécurité 🚨 T’es...