Crise sanitaire : avec l’amélioration des chiffres, la pression sur les hôpitaux continue de baisser !

Date:

Share post:

Lentement, mais progressivement, la France est en train de gagner la bataille contre la covid-19. Même si ce n’est pas encore une victoire qui ferait relâcher totalement les dispositions préventives. Il faut se féliciter de l’amélioration de la situation qui soulage déjà la pression dans les hôpitaux. Le ministre de la Santé reste convainquant de ses constats.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mediapart (@mediapart)

Le bilan qui donne de l’espoir

Selon les déclarations des autorités sanitaires, c’est en ce moment que la France enregistre les plus bas taux de contaminations.

Jusqu’à ce mardi, les hôpitaux reçoivent de moins en moins de patients pour la covid-19. Comparativement à la veille, il a été déclaré une régression d’un peu plus de 200 cas d’hospitalisation dans les hôpitaux.

Pour les soins intensifs, la courbe a baissé d’environs 1/4. En matière de contamination, il est remarqué que moins de personnes sont contaminées par rapport aux statistiques du mois de juillet. Une régression considérable par rapport aux jours précédents.  En une journée : celle du mardi, c’est le plus faible taux journalier de contamination enregistré sur une durée de trois mois. 7 851 nouveaux cas.

Effet de la régression sur les hôpitaux et les mesures contraignantes

Comme il fallait s’y attendre, il se ressent un soulagement effectif dans les centres de soins. Le personnel soignant commence par être de plus en plus décontracté. Il est vrai que ce n’est pas encore le début d’un repos comme souhaité. Mais la descente de la courbe réduit plus ou moins les sollicitations des agents.

Pour le ministre de la Santé, l’amélioration de la situation peut déjà conduire à la levée temporaire de certaines mesures. Ainsi, plusieurs régions pourraient, connaitre l’allègement du pass sanitaire, ou même sa suppression dans les prochains jours.

Les raisons justificatives d’une telle régression

On doit à cette régression le renforcement des mesures préventives. Au premier rang la vaccination.

Selon les chiffres des autorités en charge de la santé publique, la plus grande partie de la population a déjà reçu au moins une première dose de vaccin. On estime à plus de 74% le taux des personnes ayant reçu la première dose.

Plus de 70% de la population française a déjà à ce jour terminé le processus vaccinal autorisé. La majorité des adultes est entrée dans le processus de vaccination. Plus de 60% de vaccinés dans leur rang. On remarque de plus en plus d’engouement, pour le dépistage. L’exigence du pass sanitaire en a pour quelque chose.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Laurent (@loguiraud_foto)

Faut-il craindre encore une rechute ?

C’est possible, mais pour l’heure la rechute n’est pas envisageable tant que le respect des gestes barrières et les restrictions sont en vigueur.

Mais le pays continu d’enregistrer des décès dus au covid-19. La plupart des décès sont liés au variant Delta plus grave. Les victimes sont majoritairement non vaccinées. Certaines régions sont plus touchées que d’autres. Il y a encore une bonne partie de la population qui n’est pas encore vacciné.

L’allègement du pass sanitaire dans certaines régions ne serait-il pas un risque ? Encore en discussion, cette mesure sera certainement prise en fonction de plusieurs critères d’appréciation, pour ne pas retomber dans la crise.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...