Il vous est certainement déjà arrivé d’oublier que vous aviez une bouteille de lait dans votre réfrigérateur et de vous rendre compte des semaines après qu’il est déjà périmé. Néanmoins, cela ne veut pas pour autant dire que votre produit laitier ne vous sera plus utile. Il existe en réalité différentes façons de se servir du lait périmé.
View this post on Instagram
Utiliser votre lait périmé dans le cadre de certaines préparations culinaires
Cela peut paraître assez paradoxal, mais il est en effet toujours bien possible de se servir du lait périmé dans le cadre de certains produits destinés à la consommation humaine. Ce qui est le plus souvent contre-indiqué, c’est plutôt la consommation directe du liquide laitier qui en raison de son odeur nauséabonde et certains facteurs de décomposition peut entraîner des troubles au niveau de l’organisme humain.
Ainsi, si vous réussissez à procéder à quelques transformations au niveau de votre lait périmé, vous pourrez toujours le réutiliser dans d’autres recettes. C’est notamment le cas avec la conception de la faisselle, du fromage blanc ou encore dans le cadre de certaines pâtisseries.
Pour ce faire, il suffit tout simplement de faire chauffer à une température de 30° votre lait périmé grâce à la technique du bain-marie en plus d’autres spécificités propres à chaque préparation. Votre breuvage blanc sera ainsi à nouveau prêt à faire partie de votre alimentation.
Utiliser votre lait périmé en tant que produit nettoyant
En dehors de la possibilité de recycler votre lait périmé dans le cadre d’autres préparations alimentaires, il est également possible de l’utiliser comme recette de produit d’hygiène. En effet, il possède d’excellentes vertus nettoyantes concernant les ustensiles de cuisine faits en matière inoxydable. Il s’agit notamment des couverts en argenterie et les casseroles.
Pour débarrasser ces accessoires de toute saleté, il suffit tout simplement de les immerger pendant environ six heures dans votre lait périmé. Par la suite, vous aurez juste à procéder à leur rinçage avec de l’eau simple et à les sécher à l’aide d’un torchon ou chiffon humide. En plus de la simplicité de cet usage du lait périmé, il permet également de réduire son budget en achat de produits nettoyants classiques pour l’entretien et l’hygiène de ces ustensiles.
Utiliser votre lait périmé en tant que produit de beauté
C’est une astuce qui fera certainement le plaisir de beaucoup de femmes. En effet, il est possible de réaliser un soin de gommage du visage avec du lait périmé. C’est une astuce de beauté qui a le mérite d’apporter une solution nettoyante 100% naturelle à cette zone du corps. Néanmoins, pour garantir son efficacité et éviter des effets indésirables, il est important de s’assurer que votre lait périmé n’est pas encore caillé et aigre.
View this post on Instagram
Utiliser votre lait périmé comme fertilisant pour les plantes
Pour entretenir votre culture de jardin de façon plus écologique, avoir du lait périmé peut s’avérer d’une grande aide. On peut notamment l’utiliser en tant qu’engrais pour redonner de la croissance aux plantes chétives. Pour ce faire, il suffit de verser le lait périmé au niveau de la terre près de vos plantes de façon qu’il atteigne leurs racines.