Découvrez le meilleur moyen de choisir la bouteille de vin qui accompagne à la perfection chacun de vos repas !

Date:

Vin blanc, vin rouge, bordeaux, mousseux, il en existe une multitude aux saveurs distinctes. Sachez que chaque bouteille propose un contenu délicat au goût unique, on ne peut donc pas boire du vin n’importe comment. Le bon vin se choisit en fonction des évènements, mais aussi des plats qu’il accompagne. On accompagne généralement les plats de viande rouge avec des vins aux goûts marqués tels que le Bordeaux et les plats au poisson, plus léger avec des vins blancs ou fruités. Pas besoin d’être sommelier, nous vous dirons comment choisir la meilleure bouteille de vin adaptée à votre menu.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Chateau Piconat (@chateau_piconat)

Un vin raffiné

Le choix d’un bon vin passe par la qualité de celui-ci, mais aussi par votre goût. La plupart des consommateurs préfèrent le vin rouge et le bordeaux plus forts et plus boisés. Les vins se distinguent par leur qualité, il faudra faire attention au domaine de production et de fabrication de ceux-ci pour porter votre choix sur un grand cru plutôt que sur un vin quelconque.

L’étiquette et la bouteille vous seront très utiles pour déterminer les origines et l’année de votre bouteille de vin. Vous devrez donc y accorder une attention particulière pour faire le meilleur choix. Il ne faut cependant pas toujours se fier à l’étiquette qui peut être un élément marketing. Si elle présente une médaille, cela ne signifie pas forcément que son goût sera meilleur qu’une autre. Prenez également en compte le pourcentage d’alcool qui peut influencer votre choix si vous ne supportez pas beaucoup l’alcool.

On a souvent l’habitude de dire que la qualité a un prix, mais le prix ne fait pas la qualité. La bouteille la plus cher que vous trouverez ne sera donc pas forcément la meilleure ni la plus appréciée par vos invités. Certains artisans locaux proposent en effet de très bonnes cuvées à des prix très abordables. Fiez-vous donc plutôt à votre sens du goût.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Château Haut-Meneau (@hautmeneau)

Une association parfaite

Lorsque vous choisissez une bouteille de vin pour un dîner par exemple, vous devez veiller à ce que les saveurs de celui-ci se marient parfaitement avec vos aliments. Vous pouvez par exemple créer une harmonie entre un foie gras raffiné et un vin blanc fruité. Pour un plat de viande de poulet ou de poisson, un vin blanc de bourgogne sera l’idéal. Pour de la viande rouge, un vin robuste comme le bordeaux relèvera davantage la saveur. Pour les fruits de mer, un vin blanc doux sera idéal. Pour le dessert, sortez le crémant ! Optez pour un rosé rafraîchissant lors d’un barbecue ou d’un apéritif estival.

Le dessert est également un mets gourmand qui peut s’accompagner d’un bon vin mousseux ou d’un crémeux. N’oubliez pas que le plus important lorsque vous choisissez votre bouteille, c’est le goût. N’hésitez pas s’il est possible de demander une petite séance dégustation pour vous faire une idée et faire le choix qui conviendra à votre palais et à ceux de vos invités. Enfin, en cas de doute vous avez toujours la possibilité de vous faire aider par un professionnel du domaine.

Articles apparentés

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...

Sommeil 2.0 : ces applis peuvent-elles vraiment vous aider à mieux dormir ?

Les applications de suivi du sommeil sont-elles vraiment efficaces pour améliorer la qualité du repos ? Dans notre société...