S’il y a une affaire qui a attiré les attentions ces derniers années en Afrique du Sud, c’est celle de l’athlète Oscars Pistorius. Le sportif est actuellement à un moment décisif de sa vie. Entre un retour absolu en prison et une continuité de liberté, il attend avec impatience le verdict de la cour suprême.
View this post on Instagram
Possibilité de liberté pour Oscars Pistorius ?
Même si elle est faible, il faut y croire parce qu’elle existe cette possibilité. En effet, il est bien possible que le sportif qui actuellement jouit d’une liberté conditionnelle se contente de cela pour échapper au pire.
Premièrement, il peut arriver que la cour décide de ne pas prendre en compte la demande du procureur Gerrie. Dans ce premier cas, l’homme restera en liberté conditionnelle. La cour peut faire l’option de renvoyer l’affaire en première instance. Cette dernière décision qui pourtant s’est révéler un calvaire pour les deux parties sera moins pour Pistorius.
Il n’y a que ces deux conditions pour donner de l’espoir puisque la dernière qui est une condamnation ne fera qu’empirer la situation du sportif.
La situation actuelle de Oscars pistorius
Il convient de dire qu’il n’est pas encore au vrai sens du mot un prisonnier. L’homme est soumis à des travaux d’intérêt général. Il a été aperçu plusieurs fois déjà en exécution de ses tâches. Pour le moment, il manque d’informations précises sur ce qu’il aura à faire en compagnie des travailleuses sociales. Sa proximité avec l’une donne les premiers signes mais sans communication des dirigeants locaux. L’athlète a obtenu depuis le mois d’octobre de cette année une liberté provisoire. Placé en résidence surveillée chez un oncle.
Que peut-il faire en cas d’une condamnation ?
Il y aura tout de même une autre possibilité pour lui de relancer les débats. En droit positif Sud-africain, la cour constitutionnelle reçoit le recours des justiciables non satisfaits des décisions de la cour suprême. Oscars Pistorius peut donc exercer ce droit en cas d’insatisfaction. La décision de la cour suprême prévue pour décembre ne sera donc pas sans recours. Pour la famille et les admirateurs de cet athlète, c’est le moment de prier et d’espérer en la clémence de la justice. Ce qui n’est vraisemblablement pas le cas de la partie adverse.
View this post on Instagram
Bref rappel de l’affaire Pistorius
Il s’agissait d’une affaire de meurtre. L’athlète avait tiré quatre balles sur une porte de toilette où sa petite amie s’était enfermée. Malheureusement, Reeva a été mortellement atteinte et rendit l’âme. Dans un premier temps, il a été accusé de meurtre et condamné à un peu plus de 13 ans de prison par la justice de son pays.
Toutefois, il faut signaler que l’instance décisionnel du sport n’avait pas suspendu sa carrière avant le verdict de la justice. Cet athlète pas comme les autres a été mis en liberté anticipée.
C’est l’appel du procureur Gerrie, qui demande une requalification des faits, qui relance les choses. Celui-ci demandait que l’acte de l’athlète soit qualifié d’homicide volontaire. Cette requalification des faits pouvait lui coûter jusqu’à une quinzaine d’années de réclusion.