Qu’il s’agisse d’un centre de loisirs, d’un accueil périscolaire, d’une halte-garderie, ou encore pour partager des photos d’une classe de neige de façon temporaire, de plus en plus de collectivités locales n’ont plus confiance dans les réseaux sociaux.
Partager des photos en périscolaire
La question se pose alors pour toutes les mairies et municipalités qui souhaitent préserver le droit à l’image des enfants : comment partager des photos et des vidéos de façon privée et sécurisée avec les parents, sans prendre de risque pour le droit d’image des mineurs ?
Il n’est pas question de créer une page Facebook, un compte Instagram, ou encore un blog photo public qui sera accessible à n’importe quel internaute. Partager des photos d’un accueil périscolaire doit faire l’objet d’une vraie attention.
La question de protéger l’accès aux photos, aux vidéos et autres informations du centre de loisirs, et de les réserver uniquement aux parents est primordial. Il n’existe pas beaucoup de solutions sur Internet lorsqu’on veut créer un espace de partage photo et vidéo privée. Alors comment créer un blog privé spécialement réservé aux familles ?
Un blog privé pour accueil de loisirs : kesako ?
La création d’un espace de partage privé, sous la forme d’un blog privé est une excellente solution pour tous les accueils de loisirs qui ont envie de partager les activités des enfants avec les familles.
Le principe et l’utilisation sont très simples : en moins de deux minutes, on crée son blog ALSH privé, grâce auquel on va pouvoir publier des albums de photos et des vidéos, mais également des documents, seulement accessibles aux familles des enfants dont on a la garde.
Les avantages sont nombreux : la plate-forme de partage photo sécurisé pour centre de loisirs permet de créer un espace de partage sécurisé fiable et sans risque.
Ci-dessous, voici un exemple de démonstration d’un espace ALSH permettant de partager des photos et des vidéos avec les familles.
Un mini réseau social 100% privé
Cet espace offre de nombreuses possibilités à tous les accueils de loisirs, ALSH, EAJE et accueils ACM qui souhaitent partager avec les parents.
L’administrateur de l’espace (vous), dispose d’une zone de gestion vraiment pratique et intuitive, pour créer une liste d’invités (les familles), créer des albums photos, publier des vidéos, ajouter des documents pour les parents, créer un trombinoscope, ou encore un mini blog des activités du centre de loisirs, créer un trombinoscope, etc.
Contrairement aux réseaux sociaux, cette espace de partage est totalement privée est uniquement réservé aux parents qui devront s’y connecter à l’aide d’une invitation et d’un mot de passe que l’administrateur aura préalablement créé.
Attention à Facebook et aux réseaux sociaux….
Vous aviez pour habitude de partager des photos sur Facebook ?
Il est important de bien prendre conscience que de partager des photos de mineurs sur les réseaux sociaux n’est pas sans conséquence.
L’enregistrement des photos ou des vidéos est interdit aux invités.
Le centre de loisirs peut donc publier des photos et des vidéos des enfants, et du personnel de l’établissement, en ayant la garantie que ses fichiers ne pourront pas être sauvegardés ou transférés sur les réseaux sociaux.
C’est un élément clé concernant la protection du droit à l’image des enfants.
Aucune publicité, aucune utilisation des données
Outre le côté pratique et utile de ce type d’espace de partage photo sécurisé pour un accueil des mineurs (ACM), il faut savoir que la plate-forme n’affiche aucune publicité, et qu’aucune utilisation des données n’est effectuée.
Il y a de nombreux aspects positifs à créer un espace de partage sécurisé pour un centre de loisirs.
Par exemple, au contraire des réseaux sociaux traditionnels que nous connaissons, les familles et parents n’ont pas besoin de s’inscrire ou de créer un compte pour accéder à l’espace privé.
Il leur suffit de connaître l’adresse de l’espace et d’utiliser le mot de passe qui sera fourni par la plate-forme de partage.
Vous l’avez compris, c’est un système sécurisé, un moyen de communication vraiment adapté à tous les centres de loisirs, accueils périscolaires, classes ou écoles qui souhaitent partager des photos et des vidéos des enfants, tout en préservant leur droit d’image.
Le site centre de loisirs offre donc un nouveau type de plate-forme qui, non seulement protège le droit à l’image, mais offre en plus des fonctionnalités vraiment adéquates pour tous les centres de loisirs et services périscolaires. C’est assez rare pour être souligné !