Manque de discrétion ou de professionnalisme ? Lorsque le pass sanitaire d’un citoyen se retrouve sur les réseaux sociaux. Il faut attendre la conclusion des autorités compétentes pour qualifier la faute dont il faut accuser les agents de santé. Ce sont des données à caractère personnel du président de la République qui sont exposées.
View this post on Instagram
Que s’est-il passé avec le pass sanitaire d’Emanuel Macron ?
Selon les confirmations du gouvernement français, on a constaté ce mardi une divulgation du pass sanitaire du président. Plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé ce document normalement confidentiel du dossier vaccinal. Si Emmanuel Macron n’est pas la première victime, il faut se poser des questions sur la facilité d’accès à ces documents.
Quelles sont les informations que porte le pass sanitaire ?
Sur celui d’Emmanuel Macron, objet de plusieurs partages sur les réseaux sociaux, on pouvait identifier sans difficulté plusieurs informations personnelles.
Le code QR du pass sanitaire du président de la République : un code qui permet de sécuriser plusieurs détails liés à son état sanitaire par rapport au Covid-19.
Malheureusement, ce code est resté accessible, pendant un bon moment dans la soirée. On pouvait identifier sans difficulté la date de sa vaccination, le type de vaccin qu’il a pris. Plusieurs autres informations sur l’état civil du président Macron étaient clairement affichées. Toutes ces informations ne devraient pas venir sur la place publique.
Les responsables de cette fuite
Pour le gouvernement, il ne faut pas chercher ailleurs, c’est le personnel de santé qui peut être accusé. Personne d’autre ne pouvait et ne devait avoir accès au dossier sanitaire d’un patient.
Les clarifications de plusieurs spécialistes confirment cette hypothèse. L’accès au pass sanitaire n’est pas aussi compliqué pour le soignant. Pour les spécialistes, il suffit de connaitre le numéro de sécurité sociale de la personne. Ainsi donc, le gouvernement ne croit pas d’abord à une insécurité au niveau du système de protection des données. C’est une faute professionnelle qui est soupçonnée.
Que faut-il craindre ?
Il faut craindre premièrement la continuité de plusieurs autres divulgations de pass sanitaires d’autres citoyens. Craindre ensuite une utilisation frauduleuse du pass sanitaire. C’est-à-dire : étant donné que le pass sanitaire jusqu’à présent est obligatoire, certaines personnes mal intentionnées peuvent s’approprier pour autrui.
Un pareil comportement mettrait à mal tout le système sanitaire et les mesures de protection. Toutefois, la loi prévoit des amendes contre d’éventuelles utilisations frauduleuses du pass sanitaire.
Il faut craindre aussi des sanctions dans les prochains jours contre des professionnels de santé qui seraient déclarés coupables dans cette fuite.
View this post on Instagram
Il y a-t-il des poursuites judiciaires ?
Pour le moment, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé par rapport à une poursuite. Néanmoins, l’entourage du président de la République a confirmé, la saisine du Conseil national de l’ordre des médecins français. Une saisine qui permettra de situer dans un bref délai les responsabilités dans ce scandale.
Pour l’instant, il faut savoir qu’il est possible de changer de QR code sans tout de même annuler le précédent. C’est une garantie qui ne justifie pas les fuites.