C’est un scénario auquel nous ont parfois habitués les séries et films américains basés sur la maison blanche. En effet, le président américain Joe Biden a, dans la journée d’hier, provisoirement confié les rênes de la première puissance mondiale à sa vice-présidente Kamala Harris. En plus de la symbolique de cet évènement, ce sont ses raisons qui intriguent plus d’un.
View this post on Instagram
Une passation de pouvoir temporaire entre Joe Biden et Kamala Harris
C’est l’information qui a marqué principalement l’actualité politique américaine dans la journée d’hier. En effet, les citoyens du pays de l’Oncle Sam ont constaté pendant un bref moment à l’instar du monde entier un changement au niveau de la tête de leur exécutif au plan fédéral.
En effet, comme le prévoit la constitution américaine qui s’applique depuis 1789 avec ses vingt-sept amendements, le vice-président élu en même temps que le président prend la tête du pays en cas d’indisposition temporaire ou définitive de ce dernier. Ce transfert de pouvoir se fait notamment par la prestation de serment du nouveau leader du monde libre.
Dans le cas d’une telle passation de pouvoir qui s’est déroulée hier aux États-Unis, il s’agissait d’une indisposition temporaire du président Joe Biden. Une indisposition qui a permis à sa vice-présidente Kamala Harris de profiter pendant un peu moins d’une heure 30 minutes des privilèges et responsabilités de la fonction présidentielle américaine.
Un examen de santé de Joe Biden à l’origine de ce transfert de pouvoirs temporaire
Même s’il a assuré à plusieurs reprises jouir d’un bon état de santé avant de devenir le 46e président des États-Unis, il est évident que l’âge avancé de Joe Biden ne joue pas en sa faveur.
De ce fait, l’homme de 79 ans a dû passer hier un examen de coloscopie pour que les médecins s’assurent de sa bonne santé physique que certains remettent souvent en cause en raison de ses malaises en public.
L’examen a eu lieu dans le centre médical de Walter Reed qui se situe non loin de Washington DC. Avant de subir ce contrôle de santé, Joe Biden a d’abord dû être placé en anesthésie générale, ce qui implique une suspension temporaire et réversible de ses facultés de conscience et de sensibilité.
C’est cela qui a donc justifié la nécessité qu’il procède préalablement au transfert de ses attributs liés à l’exercice de sa fonction présidentielle. On pense notamment à ce niveau au pouvoir de commandement de l’armée.
À l’issue de son examen de coloscopie hier, Joe Biden a néanmoins tenu à notifier après la reprise de ses prérogatives présidentielles que les médecins n’ont rien trouvé d’alarmant à son sujet.
View this post on Instagram
Kamala Harris devenue officiellement la première présidente de l’histoire des États-Unis
S’il est vrai que ce n’est pas la première fois qu’intervient ce genre de passation temporaire du pouvoir présidentiel américain, il s’agit néanmoins de la première fois que cela permet à une femme d’occuper le sommet de l’État fédéral.
Kamala Harris entre donc définitivement dans l’histoire politique américaine en atteignant un rang longtemps convoité avant elle par des femmes à l’instar d’Hilary Clinton.
On peut alors affirmer avec une pointe d’humour que la prédiction des Simpson s’est finalement réalisée.