Les étonnants effets bénéfiques de quelques médicaments contre les brûlures d’estomac !

Date:

Share post:

D’après une recherche menée aux États-Unis, les médicaments utilisés pour traiter les brûlures d’estomac peuvent réduire l’apparition de plusieurs maladies. Les bienfaits de ces traitements sont assez étonnants.

Soulager les gencives grâce aux médicaments contre les brûlures d’estomac

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), comme l’oméprazole et lansoprazole, sont généralement utilisés pour soigner le reflux gastro-œsophagien (RGO) et plusieurs ulcères gastroduodénaux. En diminuant la sécrétion d’acide gastrique et en assurant une régulation du microbiote intestinal, les IPP aideraient à réduire la sévérité de la maladie des gencives, qui est une infection bactérienne qui cause plusieurs inflammations des tissus qui soutiennent les dents.

Une étude menée par les chercheurs sur 1 093 patients a permis de tirer plusieurs conclusions. En effet, l’étude montre que, les patients qui utilisent les médicaments pour soulager les brûlures d’estomac étaient sujets à une réduction des écarts entre les gencives et les dents, ce qui est une caractéristique typique des problèmes des gingivales.

Quel médicament prendre pour soulager les brûlures d’estomac ?

  • Si la brûlure d’estomac est occasionnelle :

Pour soulager les brûlures d’estomac, il est conseillé de faire recours à un « antiacide » à base de sels d’aluminium, de magnésium, de calcium ou de sodium, qui permet de réduire l’acidité du contenu de l’estomac. Il fonctionne rapidement, mais les effets ne durent pas longtemps (cela prend généralement 1 à 2 heures).

On le consomme dès qu’on ressent une douleur ou à titre préventif, juste avant un repas. Ce médicament est bien toléré, mais il est possible que des troubles du transit apparaissent, surtout lorsque l’on consomme une forte dose (plus de 6 fois chaque jour). Si vous avez des problèmes d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension artérielle, vous devez éviter ceux qui apportent du sodium.

  • Lorsqu’il y a remontée d’acide gênante :

Un des composés utilisés très fréquemment est l’alginate : il produit un gel assez visqueux autour du contenu de l’estomac, isolant ainsi la muqueuse de l’œsophage du reflux acide. Il est bien toléré et est généralement recommandé aux femmes enceintes.

Récemment, un gel formé à base d’acide hyaluronique s’est avéré efficace : protecteur et cicatrisant, il diminue considérablement les signes ou les symptômes du reflux gastro-œsophagien. Ces composés produisent des effets assez rapides, mais très courts (2 à 4 heures). Il est conseillé de les prendre après les repas pour de meilleurs résultats, et si nécessaire, avant le coucher.

Médicaments contre les brûlures d’estomac : l’Agence nationale de la santé met en garde contre la prescription

Si les IPP sont efficaces contre les problèmes d’estomac et semblent soutenir les gencives, ils représenteraient une menace pour les os. D’après les scientifiques américains, des recherches antérieures ont montré que l’administration des IPP peut nuire au développement osseux des enfants et favoriser le développement de l’ostéoporose chez les personnes qui ont un âge avancé.

Par ailleurs, la HAS a affirmé, en novembre 2020, que certaines mesures devraient être prises pour ces médicaments. Elle a notamment mis en garde contre leurs prescriptions : « Ces traitements sont généralement prescrits de façon trop systématique ou encore sur des périodes très longues ».

Dans sa publication, la HAS reconnaît que plusieurs prescriptions se font trop fréquemment, en particulier chez les bébés ou les jeunes enfants et aussi chez les personnes âgées. Par conséquent, ces traitements sont à prendre avec le plus grand sérieux.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...