Lutte contre le cancer du sein : Trodelvy, voici ce qu’il faut savoir sur ce nouveau traitement qui sera autorisé à partir du mois de novembre !

Date:

Share post:

En France, environ 9 000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer du sein triple négatif (TNBC) chaque année. Il est souvent diagnostiqué chez les jeunes dames : malheureusement, les différentes options thérapeutiques pour le soigner sont très rares et généralement inefficaces. Trodelvy, un nouveau traitement efficacement contre le cancer du sein, qui viendra donc redonner le sourire à plusieurs personnes atteintes du cancer de sein.

Trodelvy, qu’est-ce que c’est ?

Le médicament Trodelvy, déjà commercialisé aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Allemagne, a reçu une autorisation de mise sur le marché anticipé des autorités sanitaires françaises la veille du 7 septembre 2021. Il fait partir des tout premiers traitements à prendre en charge ce genre de cancer et aussi, il est le tout premier traitement à montrer un changement de la durée de survie chez les personnes ayant le cancer du sein triple négatif.

Trodelvy est un traitement très efficace dont la substance active est le sacituzumab govitecan. Il s’agit d’un anticorps drogues-conjugué, qui combine un anticorps avec une chimiothérapie pour aider à conduire la chimiothérapie au centre des cellules tumorales.

Ainsi, le sacituzumab govitecan est formé d’un anticorps ciblant Trop2 (un antigène de surface cellulaire qui est exprimé dans de nombreux cancers graves et dans les cancers du sein triples négatifs en particulier), associé à un inhibiteur de topoisomérase.

Trodelvy, quand sera-t-il disponible pour les français ?

Le 6 septembre 2021, l’U.S. Drug Administration a annoncé l’autorisation anticipée de Trodelvy (sacituzumab govitecan) pour pouvoir soigner le cancer du sein triple négatif.

À partir du 1er novembre 2021, il sera accessible. Trodelvy (sacituzumab govitecan) a reçu une permission temporaire d’utilisation (ATU) fin 2020, et dispose désormais d’une autorisation de pré-commercialisation pour une utilisation anticipée.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a rappelé dans son avis favorable rendu en septembre que : « La durée de cette permission d’accès anticipé doit pouvoir permettre de satisfaire les besoins de tous les patients concernés, en attendant la fin de la procédure d’autorisation de mise sur le marché. ». Gilead a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès des autorités européennes compétentes le 3 mars 2021.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by sunea designs (@suneadesigns)

Pour qui ?

Le plus souvent, le cancer du sein triple négatif affecte 10 à 15 % des personnes atteintes d’un cancer du sein avec une survie totale médiane de 14,5 mois seulement et un niveau de survie à six (6) ans de 12%.

Trodelvy convient uniquement aux patientes adultes atteintes d’un cancer du sein triple négatif non résécable ou métastatique. Des patientes qui ont déjà reçu au moins 2 lignes de traitement systémique, dans un état avancé ou métastatique.

Il n’y a aucun autre traitement adapté ou approprié dans l’indication qui a été retenu pour le Trodelvy. Le traitement est administré sous forme de perfusion et doit se poursuivre jusqu’à ce que la maladie régresse. Il est conseillé, avant chaque dose de sacituzumab govitecan, de faire un traitement pour prévenir les réactions à la perfusion ainsi que les vomissements chimio-induits et les nausées.

 

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...