Une astreinte et une obligation de répondre, durant un temps déterminé, et intervenir si nécessaire, suite à un incident, une panne ou une interruption de service. Il n’y a pas de nécessité d’être sur le site physiquement.
Aujourd’hui avec la technologie, les astreintes sont renvoyées sur les smartphones ou des portables, et en règle générale la personne d’astreinte peut intervenir à distance pour gérer et solutionner le problème, toutefois, en cas de nécessité, il est parfois nécessaire de venir sur site.
Le droit du travail est très clair sur le sujet, (article L3121-9 du Code du travail), le salarié d’astreinte n’a pas d’obligation légale, de se trouver sur le site de l’entreprise, mais s’il est d’astreinte il reste néanmoins à la disposition immédiate et permanente de l’employeur pour pouvoir intervenir dans les meilleurs délais, que cela soit à distance, ou bien en se déplaçant sur le site du travail en question.
Le présent article a pour objet de faire un point sur le sujet des astreintes et de tenter de répondre à pourquoi gérer les astreintes, découvrons le en détail.
Qu’est-ce que la gestion des astreintes
Quand un incident survient, peu importe le type d’incident, l’employé d’astreinte se doit d’intervenir, directement ou indirectement pour faire face et solutionner le problème, ou bien le faire remonter auprès de sa hiérarchie, en provoquant une cellule de crise.
Peu importe comment, mais son rôle est de trouver la solution, parfois, il sera appelé à demander de l’aide à ses hiérarchiques, ou à des techniciens plus pointus (plus qualifiés), pouvant aller jusqu’à la constitution d’une cellule de crise si cela s’avère nécessaire.
L’important n’est pas seulement de prévenir, c’est aussi parfois nécessaire, de mettre en relation, et de relancer autant que nécessaire (aboutements, et doubles-acquittements), il faut dans tous les cas, s’assurer que l’information arrive dans de bonnes conditions à la bonne personne.
Pourquoi gérer les astreintes
Les incidents peuvent avoir de réels impacts, non seulement financiers (selon les experts, rien qu’en Amérique du nord (ils coûtent 700 Milliards de dollars), aux entreprises, sans compter les impacts négatifs sur la réputation de vos marques, et donc sur vos futures ventes.
Le monde demande et dépend plus que jamais des services disponibles en continu. Une panne peut affecter des millions de personnes, avec un impact réel : les empêcher de payer leurs factures, de réserver un vol, les empêcher aussi d’aller à un examen ou à un rendez-vous impératif.
C’est pour cela qu’il est indispensable de pouvoir gérer les astreintes, car les anomalies une fois relevées et annoncées il convient de les solutionner, dans les meilleurs conditions et surtout dans les plus brefs délais, et mieux encore de les acquitter ou de les double-acquitter.
Des outils spécialisés pour la gestion des astreintes
L’évolution de la technologie a vu apparaitre sur le marché des outils spécialisés pour la gestion des astreintes (MEMOGuard V5 de Clever Technologies), et tous les types de dysfonctionnements sont concernés, car les pannes sont diverses et variées.
La gestion technique d’un bâtiment (GTC), une alimentation électrique défaillante, une chaine de production qui s’arrête, un site internet qui tombe, un process informatique qui s’arrête, ce sont quelques cas, parmi tant d’autres pour lesquels une gestion des astreintes est nécessaire.
Les protocoles sont multiples et divergent, et l’arrivée massive des IOT rendent nécessaires d’interconnecter des systèmes qui précédemment fonctionnaient tous seuls, l’important est de capter l’information, pour la faire parvenir dans les meilleurs conditions au technicien qui va la gérer.
Sécuriser ne suffit plus, pour la gestion des astreintes, il faut d’abord superviser.
Il vous faut sécuriser, pensez qu’une simple canalisation qui explose et vous noie votre système d’informations, qu’un incident technique, peut amener la température de votre salle à monter à des niveaux insoupçonnés, pouvant jusqu’à provoquer des incendies.
Qu’un simple arrêt de votre site web, peut vous faire perdre des millions d’Euros (sites de commerce, sites de voyage en ligne), c’est pour toutes ces raisons et bien d’autres qu’il convient de mettre en place un outil de sécurité et de supervision, avec gestion des astreintes.
La supervision peut vous apporter, ne sécurisation maximale de vos process et outils de sécurité, ainsi vous pourrez dormir tranquille sur vos deux oreilles, MEMOGuard V5, supervise et gère pour vous, ou vous permet d’intervenir à distance si c’est nécessaire.
Clever Technologies, une expertise inégalée
Depuis plus de 20 ans, maintenant Clever Technologies a fait sienne, la supervision informatique avec, la gestion des astreintes et les cellules de crise, l’un de leurs outils MEMOGuard, contrôle, supervise, remonte les informations nécessaires, pour une gestion optimale de vos systèmes, y inclus le personnel de garde, et le swap des alarmes est une facilité supplémentaire, et immédiate.
Avec leur nouvelle version, il peut aller aussi loin, que le permet la technologie MEMOGuard V5, c’est le summum de ce qui existe en la matière, que cela soit sur site, ou bien en SaaS, selon le choix, tous les protocoles sont intégrables ou intégrés y inclus les derniers du marché (MQTT pour mieux gérer les IOT), par un simple clic de souris.
Multi langues, vous pourrez choisir la vôtre, il se décline de façon modulaire et par options, et vous pouvez choisir le module que vous souhaitez installer, et idem pour les options, vous ne choisirez que les options qui vous sont nécessaires, bien entendu il est totalement 64 bits, et les acquittements ou les double-acquittements, n’auront plus de mystères pour vous.
Demandez une démonstration gratuite, testez-le sans engagement, nos services sont à votre écoute, tel 00.33.1.60.53.60.53 /// www.clever.fr
Auteur Rodriguez Antonio, Directeur Clever Technologies
Pour en savoir plus :