Présidentielle 2022 : la République en marche serait-elle en train de se surestimer ?

Date:

Share post:

Emmanuel Macron n’a toujours pas déclaré sa candidature, mais cette annonce ne fait aucun doute. Cependant, sur le terrain, l’équipe du Chef de l’État s’active. Tout récemment, dans un tract « 5 ans de + pour l’économie et le travail », LREM magnifie les résultats obtenus face à la crise sanitaire. Pour le parti, la France est l’un des pays ayant obtenu d’excellents résultats économiques pendant toute la période de pandémie. Toutefois, ces affirmations sont contestées par France Stratégie.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

« Aucun pays n’a fait plus que la France »

Dans ce tract publié en ligne, la République en marche met en avant le bilan économique et les mesures prises par le gouvernement pour la protection de l’emploi lors de la période de la covid-19. Pour mieux convaincre leurs cibles, il évoque l’activité partielle et aussi le fonds de solidarité pour les entreprises.

En 2020, selon le document, il estime que concernant les aides « aucun pays n’a fait plus que la France ». Que ce soit pour la protection des revenus de millions de salariés grâce à l’activité partielle, de même que sur le plan du soutien des entreprises, le gouvernement français est le pays qui a fourni plus d’effort.

Cependant, ces propos sont contrariés par France Stratégie qui est d’ailleurs l’auteur de ce document de 2020 pris en compte par le parti présidentiel. Cette institution parle d’une mauvaise interprétation de la part de l’entourage du chef de l’État. « Non, nous ne figurons pas en tête du classement. D’une manière générale, tous les pays d’Europe ont fait un effort budgétaire immédiat », rectifie un technicien de l’institution.

Dans ce document, en matière d’aide, c’est le Royaume qui arrive plutôt en tête avec un effort estimé à 10,3 % de son PIB. Il est suivi de l’Italie et des Pays-Bas qui ont fourni respectivement une aide globale équivalente à 10,2 % et 8,4 % de leur PIB. La France ne se pointe qu’à la cinquième position avec un effort de 5,7 % derrière l’Espagne dont l’aide de soutien est estimée à 7,3 % de son PIB.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

LREM fait-il de la surenchère ?

Pourquoi dans leur tract, les marcheurs ont-ils surévalué les prouesses du gouvernement d’Emmanuel sur le plan des aides ? « En termes de dépenses discrétionnaires, ils ont dépensé plus que nous. Nous, on a des stabilisateurs automatiques. Quand la croissance et l’emploi s’effondrent, il y a des filets de protection qui se mettent automatiquement en place », explique Roland Lescure, porte-parole du parti.

Comme dans l’état-major des autres candidats, la république en marche a tout à fait le droit de faire l’éloge du mandat de son champion. Cependant, les déclarations donnent l’impression d’une surestimation du potentiel Candidat Emmanuel Macron. En témoignent les propos de Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté au campus du parti présidentiel récemment tenu à Avignon. « Jamais un président de la République n’avait fait autant en moins de cinq ans. Nous sommes ici engagés pour lui permettre de continuer à servir les Françaises et les Français cinq ans de plus », déclarait-elle.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...