Le candidat désigné des écologistes croit toujours en une possible victoire de la gauche. C’est en tout cas ce qu’il estime lors d’une interview accordée au « JDD », mais à condition qu’ils ne partent pas éparpillés au front pour la course à l’Élysée. Il a de ce fait lancé un appel pour « un rassemblement » de la gauche derrière sa candidature en « janvier ».
View this post on Instagram
Les sympathisants font vœu de rassemblement
« Je dis aux socialistes comme à tous les progressistes : rejoignez-nous ! Construisons ensemble l’alternance à un quinquennat de renoncement écologique, de régression sociale et d’affaissement démocratique », a lancé Yannick Jadot dans sa dernière interview accordée au Journal du dimanche. « En janvier, j’espère que nous nous donnerons collectivement les moyens d’un rassemblement », a-t-il souhaité.
Selon l’eurodéputé, « les Français attendent des solutions à la hauteur des défis du climat, du vivant, de la santé et de leur exigence de justice sociale. C’est donc autour de notre projet, du projet écologiste, qu’une dynamique de rassemblement doit s’enclencher ».
Au moment où la gauche aborde l’élection en rang dispersé avec une certaine faiblesse, ce rassemblement est souhaité par les électeurs de gauche, selon un sondage Ifop* pour Le Journal du dimanche. Environ 53% des sympathisants interrogés souhaitent un rapprochement entre la socialiste Anne Hidalgo et l’écologiste Yannick Jadot, aboutissant à une candidature unique.
Le cas de figure d’une candidature unique de la gauche réunissant le PS, EELV, La France insoumise (LFI) et le Parti communiste (PCF) aurait quant à elle les faveurs de 70% des électeurs de gauche (30% seraient contre).
View this post on Instagram
« Je ne vois que l’écologie pour nous réconcilier avec notre avenir et entre nous »
En réponse aux critiques de la maire de Paris, candidate à la présidentielle, qui affirme être la seule à allier l’obligation écologique et la justice sociale, m. Jadot avance que « les écologistes n’ont pas de leçon à recevoir ».
« Nous sommes les seuls, objecte-t-il, à engager avec ambition les chantiers de réduction de dépenses contraintes : sur le logement, les transports, l’électricité et le chauffage, l’alimentation… L’écologie est la meilleure alliée du pouvoir d’achat comme elle l’est de l’emploi. Nous portons la revalorisation des salaires dans le privé comme dans le public. L’école et l’hôpital public sont au cœur de notre grand plan de réparation du pays ».
Sur la même lancée, il a appelé à construire « ensemble l’alternance à un quinquennat de renoncement écologique, de régression sociale et d’affaissement démocratique », lance le vainqueur de la primaire écologiste ». « Je ne vois que l’écologie pour nous réconcilier avec notre avenir et entre nous. Avec Zemmour, le seuil d’entrée au second tour a baissé. Il y a une perspective de victoire écologiste et sociale. On peut gagner », a insisté Yannick Jadot.