Alors que les élections présidentielles de 2022 se dérouleront dans un peu plus de sept mois, le président français Emanuel Macron peut toujours se fier à ses compatriotes qui reprennent confiance en lui. Selon un sondage réalisé par BVA-Orange pour RTL, Emmanuel Macron assure pleinement ses arrières. L’enquête d’opinion a été réalisée auprès d’un échantillon questionné par internet les 22 et 23 septembre. Au moins 46 % des Français sont désormais prêts à lui accorder leur confiance pour qu’il continue à diriger le pays.
View this post on Instagram
Une progression importante
De 40 % depuis plusieurs mois selon différents sondages, Emmanuel Macron a fait une progression de 6 % selon le tout dernier sondage réalisé par BVA-Orange. Cette progression s’est polarisée à toutes les couches de la population « y compris chez celles traditionnellement défavorables comme les employés et les ouvriers (40 %, +7 points) », à en croire les acteurs du sondage.
En effet, ce taux d’intentions de vote affichées au compteur est inférieur à celui qu’il a enregistré chez les classes aisées de la société. Chez ces dernières, 52 % des échantillons mis à l’épreuve se sont déclarés satisfaits des actions menées par le président et se disent prêts à lui renouveler leur confiance.
Cependant, les frictions politiques entre la droite et la gauche persistent dans ce sondage. L’enquête de BVA-Orange auprès des internautes révèle que plus de la moitié des sympathisants (54 % plus exactement) du Parti socialiste (PS) apprécie toujours le président Emmanuel Macron. Du côté des écologistes, il pourrait éventuellement être porté par (47 %) des sympathisants de cette formation politique de même qu’environ 50 % des républicains.
Néanmoins, il reste majoritairement rejeté par les entités politiques de la gauche. Selon les précisons d’Orange, Emmanuel Macron serait rejeté par 67 % des sympathisants LFI et par 75 % des électeurs du rassemblement national.
Par ailleurs, de ce sondage il convient de noter que la cote de popularité du président Emmanuel Macron est largement au-dessus de celle qu’affichaient ses prédécesseurs à sept mois environs des élections présidentielles. En 2016, l’ancien président bénéficiait de 18 % des opinions de vote tandis que Nicolas Sarkozy en enregistrait 32 %, cinq ans plus tôt.
View this post on Instagram
Eric Zemmour pioche un hameçon dans la gorge des formations de droite
En marge de cette enquête d’opinion, l’essayiste et probable candidat (puisqu’il ne s’est pas encore déclaré), séduit significativement les sympathisants LR et RN. Il bénéficie d’une importante cote estimée à environ 38 % auprès des sympathisants RN et à 36 % auprès des électeurs de LR.
Celui qui est sorti de l’ombre d’une célèbre carrière journalistique pour s’imposer sur le paysage politique français est en train d’être porté en triomphe par les Français. En effet, 21 % des électeurs souhaitent « qu’il ait plus d’influence à l’avenir dans la vie politique ». Une prouesse qui le situe un peu derrière Marine Le Pen (27 %) qui reste instable, et Marion Maréchal (21 %) qui décroit de 1 %.