Le 20 juillet 2021, la présidente du conseil régional de l’Île-de –France déclarait être « prête à être la première femme présidente de la République ». Valérie Pécresse s’est lancée dès lors dans la conquête du pouvoir d’État. Candidate indépendante de la droite qui est en proie à une division, quelles sont ses ambitions à elle pour la France, et comment compte-t-elle les mettre en œuvre ?
Son passage dans l’émission ‘’Elysée 2022’’ de Léa Salamé et Thomas Sotto nous édifiera davantage. Mais à de nombreuses reprises, Valérie a déjà décliné les grands piliers de son programme.
View this post on Instagram
Valérie Pécresse au beau milieu entre libéralisme et restrictions sur l’immigration.
L’un des points forts du programme politique de Valérie Pécresse sur le plan social est la revalorisation salariale de la majorité des Français. Elle compte, à cet effet, majorer à 10 % le salaire net des travailleurs français. Pour aboutir à ce projet ambitieux, l’ancien député des Yvelines souhaite d’abord convaincre les entreprises à faire un effort à l’endroit des salariés sur la base « donnant –donnant ».
De plus, elle a identifié un levier d’augmentation de salaire qui n’alourdirait pas le coût du travail. Selon son programme, l’état s’occuperait de la cotisation pour la vieillesse en ce qui concerne les salariés percevant jusqu’à 2,2 SMIC, ce qui revient à 8 % de leur salaire net. Ces mesures du rehaussement du pouvoir d’achat coûteraient à peu ès près 25 milliards d’euros à l’État et seront financées par des économies de dépenses publiques et de redéploiement des recettes fiscales. Mais une partie restera à la charge des entreprises.
En outre, concernant l’immigration, la candidate de la droite s’est dite ouverte à un referendum, une fois qu’elle sera élue pour mieux traiter la question. C’était à l’occasion d’une invitation tendue par le député Julien Aubert à quelques candidats LR. L’ex-ministre du Budget a par ailleurs annoncé sa volonté de « rétablir l’identité constitutionnelle de la France et de mettre en place un comité de souveraineté industrielle et numérique.
Sur le plan économique, Valérie Pécresse promet de solder le « quoi qu’il en coute ». Alors que la plupart des candidats rivalisent de promesses électorales dispendieuses, à coups de dizaines de milliards d’euros, celle-ci tente d’incarner le sérieux budgétaire. Dans une interview qu’elle a accordée aux Echos, Valérie Pécresse estime être la candidate la plus en phase avec le programme de François Filon en 2017.
View this post on Instagram
Elysée 2022, Valérie Pécresse sur le plateau demain
C’est le tout nouveau rendez-vous politique de France 2 animé par Léa Salamé et Thomas Sotto. Ils recevront des personnalités politiques de premier plan ainsi que les candidats à la présidentielle de 2022. L’invité répondra aux questions des deux présentateurs axées sur l’actualité politique et leur programme politique. Ensuite, la personnalité sera confrontée à un contradicteur politique dans le cadre d’un solide débat.
À la fin de l’émission, Nathalie Saint-Cricq fera son édito tandis que Brice Teinturier donnera son verdict en réponse à la question suivante : l’invité principal a-t-il convaincu ou non les téléspectateurs ?
Pour l’édition de demain, jeudi 23 septembre, Valérie Pécresse se prêtera à l’exercice et nous dévoilera les projets phares de son programme politique.