L’Europe Ecologie les Verts ont organisé leur primaire le dimanche 19 septembre 2021. Ouverte aux militants et sympathisants, près de 122 000 électeurs se sont inscrits pour ce scrutin à l’issue de laquelle Yannick Jadot et Sandrine Rousseau arrivent en tête. Que faut-il retenir de cette primaire ? Quelle est la ligne politique de chacun des candidats qui vont s’affronter au second tour ?
View this post on Instagram
Opposition entre deux courants différents
Comme annoncé dans les intentions de vote, Yannick Jadot vient en tête de cette élection avec moins de voix que prévu, 27,70 %. Il devance de deux points Sandrine Rousseau qui arrive en seconde position avec 25,14 %. Ils sont suivis par Delphine Batho, Éric Piolle et Jean-Marc Governatori qui ont obtenu respectivement 22,32 %, 22,29 % et 2,35 des suffrages. Au total, 109 électeurs ont participé à ce scrutin, ce qui est un record selon Julien Bayou. « On est très heureux du déroulé de cette primaire et du sérieux des débats », s’est félicité le secrétaire national d’EELV.
Après l’annonce des résultats, les deux vainqueurs de ce premier tour se sont succédé à la tribune pour s’adresser aux militants. De leurs allocutions, le seul point commun noté dans leur discours est leur appel au rassemblement et à la mobilisation pour le second tour. Les deux candidats prônent deux politiques différentes. D’une part, Yannick Jadot se réclame d’une écologie de gouvernement et se dit prêt à assumer ses responsabilités. « On ne peut pas s’offrir un quinquennat de plus d’Emmanuel Macron », a-t-il insisté.
D’autre part, Sandrine Rousseau revendique sa radicalité. « Le temps des petits pas et de l’accompagnement n’est plus le moment », lance-t-elle. « Yannick Jadot porte une écologie que je respecte, mais qui n’est pas la mienne. Moi, je suis une écologiste de gauche, radicale, sociale », rappelle l’économiste. Ainsi, lors du deuxième tour de cette primaire, les militants et sympathisants d’EELV devront choisir entre ces deux lignes politiques différentes. Toutefois, aucun des trois candidats recalés au second tour n’a voulu donner une consigne de vote.
View this post on Instagram
Quelles sont les priorités pour Jadot et Rousseau une fois installé à l’Élysée
Les deux candidats qualifiés ont été invités ce lundi sur France Inter pour répondre à la même question. Celle qui est de savoir la première décision que chacun prendra une fois élue président de la République.
Pour l’eurodéputé, l’agriculture intensive sera son premier sujet : « Sortir de l’élevage industriel, je l’ai dit. Il faut immédiatement un moratoire sur tous ces élevages qu’on ne voit qu’à travers les vidéos de L214, parce que vous ne les voyez jamais quand vous êtes à la campagne. Les animaux sont dans des conditions abominables, ils ne voient jamais le plein air », déclare Yannick Jadot.
Quant à Sandrine Rousseau, elle préfère miser sur le social. Sa première décision sera la mise en place d’un « revenu d’existence ». « Faire un pacte de dignité écologique et sociale, et en l’occurrence de faire un revenu d’existence. Mais aussi de développer les services publics, et de donner des droits à la nature, de faire entrer la nature dans notre système juridique parce qu’aujourd’hui elle en est trop absente », explique l’économiste.