Une étude publiée dans la revue Gut montre que la consommation de plus de deux boissons sucrées par jour à l’âge adulte double le risque de cancer de l’intestin. Surtout chez les personnes âgées de 50 ans. Les chercheurs ont découvert qu’une boisson sucrée par jour chez les femmes adultes pouvait augmenter de 16 % le risque de développer un cancer de l’intestin.
Voir cette publication sur Instagram
Des preuves épidémiologiques uniques
Une étude a utilisé les données de 95 464 participants à la Nurses Health Study II. Il s’agit d’une étude de surveillance continue portant sur 116 430 infirmières agréées, toutes des femmes, âgées de 25 à 42 ans aux États-Unis. Inscrits en 1989, les sujets ont été invités à déclarer ce qu’ils mangeaient et buvaient à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire validé tous les quatre ans à partir de 1991.
En 1998, les sujets ont été invités à se souvenir de leurs habitudes en matière de santé et de mode de vie pendant l’adolescence. Entre 1960 et 1982, 41 272 femmes ont également déclaré ce qu’elles mangeaient et buvaient habituellement, et la quantité qu’elles buvaient. À l’époque, elles étaient âgées de 13 à 18 ans. Ils ont également fourni des informations sur les facteurs susceptibles de les affecter, tels que les antécédents familiaux de cancer de l’intestin, le mode de vie et la prise régulière d’aspirine, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et de vitamines. Après 24 ans de suivi, 109 femmes ont développé un cancer de l’intestin avant l’âge de 50 ans.
Ces résultats viennent s’ajouter aux preuves épidémiologiques uniques selon lesquelles la consommation de boissons sucrées pourrait être en partie responsable de l’augmentation rapide du cancer de l’intestin chez les jeunes, ont déclaré les auteurs. Il est important pour les chercheurs de comprendre le contexte de cette augmentation. Les chercheurs soupçonnent que la consommation de boissons sucrées chez les jeunes contribue à cette augmentation. Selon les chercheurs, il est essentiel d’étudier les expositions évitables afin de maîtriser ce problème de santé croissant.
Voir cette publication sur Instagram
Les boissons sucrées doivent être remplacées par celles plus saines
Remplacer les boissons gazeuses par du lait entier ou à faible teneur en matières grasses semble être bénéfique, selon le Dr Yin Cao, cochercheur. Cette étude a montré que le remplacement d’une portion quotidienne de boissons gazeuses par la même quantité de lait entier ou à faible teneur en matières grasses réduisait le risque de cancer colorectal de 35 à 36 %.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la consommation moyenne par habitant de boissons rafraichissantes en Europe et aux États-Unis a connu une augmentation spectaculaire de 500 %, tandis que la consommation de lait a diminué de moitié. Les chercheurs soulignent plusieurs limites de l’étude actuelle. Ils soulignent qu’il s’agit d’une étude d’observation qui ne peut établir que des corrélations, et non des causes. Ils notent également que la majorité des participants étaient des femmes blanches, de sorte que les résultats peuvent ne pas s’appliquer aux hommes ou à d’autres groupes ethniques.