Les vitamines D sont indispensables pour la croissance et la consolidation des os. Elle est prescrite dès les premiers jours de la naissance du nourrisson pour prévenir les risques du rachitisme. Cependant, un excès peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’enfant et compromettre son espérance de vie. Dans sa toute récente alerte, l’Anses a révélé que des cas de surdosage ont été rapportés chez les bébés.
View this post on Instagram
L’Anses invite les parents à éviter les compléments alimentaires riches en vitamine D pour les enfants
L’agence qui en début d’année avait lancé une alerte avec d’autres structures comme l’ANSM, a de nouveau relevé d’autres cas de surdosages, cette fois, liée à la prise de compléments alimentaires. Trois cas ont été précisément signalés et concernent l’hypercalcémie sévère, qui désigne un taux excessif de calcium dans le sang.
L’organisme sanitaire précise que « ces cas font suite à la prise de compléments alimentaires enrichis en vitamine D, destinée aux adultes ». Ces compléments contiennent pourtant environ 10 000 UI par goutte de vitamine D. De ce fait, il rappelle aux parents, l’avantage de privilégier la prise des médicaments plutôt qu’un complément alimentaire riche en vitamine D.
« Les parents sont invités à privilégier les médicaments contenant de la vitamine D par rapport aux compléments alimentaires et à ne pas faire de substitution », a-t-elle insisté. Elle note, en outre, que « Les médicaments garantissent une information claire en termes de doses, précautions d’emploi, risque d’effets indésirables et surdosage ».
View this post on Instagram
Adrygyll, ZymaD : quelques spécialités pour enfants !
Le fait de varier les sources de vitamine D pour son nourrisson, augmente le risque de mesurage et peut entrainer les effets indésirables sévères. Et même quand il sera question uniquement des médicaments, « cet apport doit se faire sur prescription d’un professionnel de santé », insiste toujours l’Anses. D’une façon ou d’une autre, il est fortement conseillé de contrôler les doses de vitamine D données à l’enfant « pour éviter des surdosages qui pourraient perturber sa fonction rénale ».
C’est d’ailleurs en quoi l’achat des vitamines D en ligne est totalement déconseillé, car, ils n’ont pas de garantie en termes de règlementation. Les médicaments comme ADRYGYL et ZYMAD sont recommandés en considérant la quantité modérée de vitamine qu’ils renferment. Selon la revue de Vidal, un complément alimentaire dont le dosage en vitamine D est de 10 000 UI par portion est 30 fois plus concentré que ces médicaments ci-haut cités.
En effet, dans son point d’information datant du début 2021, l’ANSES informait qu’il « existe des risques réels de surdosage favorisés par des concentrations élevées (500 à 10 000 UI de vitamine D dans 1 goutte), en cas de mauvaise lecture de l’étiquette des compléments alimentaires ou d’association de compléments alimentaires entre eux ».
Par ailleurs, pour améliorer davantage les apports assurés par l’alimentation, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, va rendre disponible une actualisation des repères nutritionnels prenant en compte la vitamine D.