Il existe un moyen facile de plier une chemise repassée sans qu’elle ne se froisse. Suivez ce guide pratique et il n’y aura plus de secrets sur la façon de plier une chemise.
View this post on Instagram
Première étapes
Choisissez une table ou un autre endroit où il y a de la place et placez la chemise à l’envers. Commencez par l’étirer au maximum. Retirez les deux manches, l’ourlet et le col et posez-le à plat sur la table. S’il y a une image ou un motif sur le devant, il doit être orienté vers le plan de travail. Repliez-le pour qu’il soit à nouveau visible.
Aplatissez les plis de la chemise. Pressez le tissu à plat avec vos mains. Pensez à repasser les plis avant de les plier. Cette méthode est la meilleure pour les chemises qui viennent d’être lavées. Si les plis sont toujours en place, la chemise se froissera davantage lorsqu’elle sera pliée. De même, si le tissu est froissé, vous n’obtiendrez pas un pliage net.
Repliez le côté droit sur un tiers de la hauteur de la chemise. Imaginez une ligne partant verticalement de l’épaule la plus proche de vous. Saisissez les épaules et l’ourlet du vêtement et pliez-le le long de la ligne que vous venez d’imaginer. Placez la manche horizontalement sur la chemise.
Prolongez le manchon de manière à ce qu’il soit au même niveau que l’autre manchon. Lorsque vous aurez terminé, environ un tiers du devant de la chemise sera visible. Insérez le manchon dans un angle. Saisissez les deux extrémités de la manche et rapprochez-la du bord de la chemise. Alignez sur le bord de la chemise. Ramenez ensuite la manche aussi près que possible de l’ourlet et appuyez dessus pour l’aplatir. Après ce pli, les manches longues atteignent souvent l’ourlet.
View this post on Instagram
Dernières étapes
Vous pouvez également replier les manches sur le côté pour créer une couche de tissu sur le dessus de la chemise. Pliez en deux sur la droite et à nouveau sur la gauche ; le bord du deuxième pli doit être aligné sur le bord gauche de la chemise. Pliez le côté gauche de la même manière. Déplacez la manche vers la droite et travaillez sur le côté gauche. Repliez le côté gauche sur environ un tiers de la longueur de la chemise, puis repliez la manche en diagonale et glissez-la en dessous.
Faites correspondre le bord gauche de la chemise aussi étroitement que possible. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous que les bords sont égaux. La manche gauche doit reposer légèrement sur le dessus de la manche droite. S’il y a des côtés à la chemise, pliez-les. S’il y a un excédent de tissu au bas de la chemise, repliez-le sur les manches. L’ourlet plié doit être réparti uniformément sur toute la surface. Ces plis sont petits, mais ils donnent un plus bel aspect à la chemise et évitent les plis après le pliage.
Amenez la partie pliée de la chemise jusqu’au col. Pliez-le en deux pour en réduire la taille. Placez l’ourlet de la chemise juste sous le col et appuyez sur le pli pour l’aplatir. Vous aurez maintenant un morceau de tissu rectangulaire facile à ranger dans une armoire ou un bac.