Caractérisées par leur goût délicieux, les variétés d’agrumes sont très prisées en matière de dégustation de fruits pour le dessert dans l’hexagone. Néanmoins, certains répugnent encore l’idée d’adopter les agrumes en raison de leur caractère salissant pour les mains durant le processus consistant à les éplucher avant consommation. Pour ne plus vous laisser décourager par ce préliminaire indispensable, une astuce est proposée par étape pour gouter à ces fruits en toute hygiène.
View this post on Instagram
Procéder à la coupure des extrémités de votre agrume
C’est la première étape qui mène vers la dégustation des tranches juteuses et sucrées de votre agrume. Elle nécessitera de votre part une bonne adresse et une certaine délicatesse car la moindre mauvaise manœuvre peut entraîner une effusion de votre jus convoité.
Pour garantir donc le succès de votre opération, il vous est demandé de poser votre agrume sur une planche installée sur votre table. Cela permettra de mieux stabiliser votre fruit pour un découpage plus précis tandis que le tenir dans la main risque de vous compliquer la tâche avec les possibles mouvements de déviation de votre bras.
Il est également important de veiller au type de couteau à utiliser pour découper les deux extrémités de votre agrume. Il doit s’agir d’un couteau assez tranchant pour ôter la peau de votre fruit mais également assez souple pour ne pas percer la couche fragile qui permet d’accéder au jus.
Opérer une incision sur toute la longueur de votre agrume
Au niveau de cette deuxième étape, il est également recommandé de faire preuve de la plus grande délicatesse car il faut parvenir à couper l’agrume en s’arrêtant au niveau de la partie du milieu.
C’est une phase qui permet d’accéder à la chair juteuse de votre agrume avec une bonne maitrise de votre couteau sans recourir à vos doigts qui sont susceptibles de faire plus de dégâts et de nuire à votre plaisir final de consommation.
Détachez les loges de chair juteuse de l’écorce de votre agrume
Une fois l’étape de l’incision également réussie, la troisième et dernière étape consistera à séparer les subdivisions de couches de votre chair juteuse des peaux des deux tranches de votre fruit. Ainsi, vous aurez réussi à éplucher votre agrume sans le moindre accroc. De quoi vous garantir des mains indemnes de toutes salissures.
Quelles sont les autres méthodes à envisager pour éplucher en toute sécurité vos agrumes ?
En dehors de cette astuce, vous pouvez également tenter d’éplucher vos agrumes à l’aide d’une cuillère. Utilisez également des machines d’épluchage spécialement conçues pour les variétés d’agrumes telles que la mandarine, la clémentine ou encore l’orange peut également vous apporter plus de commodités.
View this post on Instagram
Quelles sont les autres précautions à prendre pour éplucher vos agrumes ?
Pour les personnes ayant véritablement du mal à supporter la forte odeur à gaz dégagée par les agrumes, le port de gants peut s’avérer nécessaire. Cela permettra d’éviter que cette odeur désagréable persiste sur vos mains même après l’épluchage de vos agrumes. Afin de protéger également vos narines et vos yeux, vous pouvez faire recours à l’utilisation d’une visière pour une couverture intégrale du visage.