Universal Music France escroqué : un ancien manager de Gims et Vitaa condamné à une peine de prison !

Date:

Share post:

L’ancien manager du rappeur maître Gims a de quoi stresser pendant deux longues années. Il est accusé d’escroquerie. Le tribunal correctionnel de Créteil ne risque pas de le rater dans une affaire pareille ! Il devra faire face à la justice. A-t-il réellement commis tout ce qui lui est actuellement reproché ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by G I M S (@gims)

L’ancien manager de Gims et Vitaa, accusé d’escroquerie

Ce lundi 27 septembre 2021, un ancien manager de Maître Gims a été condamné pour escroquerie par le tribunal correctionnel de Créteil. Il a écopé de 24 mois de prison dont 12 mois avec sursis.

 

Cet homme a été notamment jugé pour avoir escroqué près de 300 000 euros à Universal Music. Il devra donc s’acquitter obligatoirement d’une amende de 50 000 euros. Il a cependant la possibilité d’effectuer sa peine sous forme de détention à domicile.

Bien en dehors de cela, trois autres prévenus ont été également condamnés à des peines. Ces dernières vont de six mois d’emprisonnement ferme à douze mois avec sursis. Et ce, alors que trois autres ont été quant à eux relaxés.

Les faits liés à l’escroquerie : découvertes faites

En effet, ce manager travaillait au sein du label Monstre Marin Corporation créé par Gims et rattaché à Universal Music France. Ce label est principalement une initiative mise en place par le chanteur après la sortie de Bella en 2013. Et ce, dans l’objectif de mieux maîtriser sa carrière compte tenu des tubes qui s’enchaînent.

Ce manager a fait payer des dizaines de factures sans justification. Ces dernières ne correspondent en réalité, à aucune prestation à Universal Music France. Que ce soit pour des voyages, des séances photos, des locations de voitures de luxe ou même des enregistrements en studio.

Il en de même en 2015, lorsque le chanteur a relancé le label manager pour la production d’un nouvel album intitulé « Djuna Family ». Malheureusement, l’album qui a été finalement abandonné, ne verra jamais le jour. Mais fort est de constater que les fausses factures s’empilent de plus en plus.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by G I M S (@gims)

L’accusé nie les faits qui lui sont reprochés

L’ex-manager de Maître Gims, nie les faits liés à son escroquerie tout en évoquant « un milieu particulier ». Il a donc eu à donner des explications sur son travail lorsqu’il était à la barre. Il affirme « J’établis un budget pour un album et un contrôle de gestion valide, mon rôle est de fluidifier le système ».

Ce dernier ne s’en arrête pas là dans ses explications. Il ajoute également qu’il nécessite trois validations pour faire sortir un euro. Cependant, il n’a effectué que la première avant même la seconde du directeur et la troisième du commissaire aux comptes.

Suite à cela, son avocat Maître Yann Le Bras a argué principalement au cours des débats qu’Universal avait débloqué des lignes de budgets. Particulièrement à son client qui utilise des prestataires. Pourtant, il avait plaidé la relaxe au motif qu’aucune infraction n’était matérialisée.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...