Vente à réméré : le principe de fonctionnement et les avantages

Date:

Qu’est-ce que la vente à réméré ?

Dans ce cas, vous aurez le choix entre différentes modalités de cession parmi lesquelles on a la vente à réméré ou vente avec faculté de rachat. Lisez cet article pour en savoir plus sur son fonctionnement et ses avantages.

Comprendre le principe de fonctionnement de la vente à réméré

On parle de vente à réméré dans le cas où un vendeur cède le titre de propriété d’un bien immobilier (résidence principale, résidence secondaire…) à un acquéreur sous réserve de le racheter dans un délai de 5 ans.

La particularité, c’est qu’il peut toujours continuer à vivre sur les lieux s’il négocie un contrat de bail ou de location avec le nouveau propriétaire. Dans ce cas, il doit lui payer une indemnité suivant les clauses du contrat.

Quelles sont les étapes de la vente à réméré ?

Pour bien cerner le principe de fonctionnement de cette vente particulière, analysons les trois phases qui la composent :

  • La vente du bien immobilier

À cette phase, le propriétaire évalue le bien dans un premier temps et cherche par la suite un acheteur. Il peut confier les opérations de vente à une agence immobilière ou s’en charger lui-même. Pour finir, les deux acteurs (vendeur et acheteur) signeront l’acte de vente devant un notaire ainsi qu’un éventuel contrat d’occupation des lieux.

  • La régularisation de la situation financière

La seconde étape est celle où le vendeur tente de remonter la pente financièrement. Avec les fonds issus de la vente, il rembourse ses crédits, fait lever les interdits bancaires. Il fait le nécessaire pour se débarrasser de son surendettement pour retrouver une situation stable.

  • Le rachat du bien

C’est la dernière phase de la vente à réméré, celle où l’ancien propriétaire c’est-à-dire le vendeur peut racheter son bien selon les modalités du contrat. Au moment convenu, il est tenu de verser le montant de la précédente vente en plus des coûts liés au processus (frais de notaire et autres). Malgré tout, il arrive que le vendeur ne soit plus en mesure de procéder au rachat de son bien. Dans ce cas, le nouvel acquéreur est en droit de l’expulser.

En somme, la vente avec faculté de rachat est une transaction immobilière qui inclut une condition résolutoire, dont la réalisation incombe au vendeur.

Quels sont les avantages de la vente avec faculté de rachat

Que vous soyez un commerçant, un particulier ou même une personne morale, vous pouvez procéder à la vente à réméré ou acheter un bien dans ce même processus.

La vente à réméré peut être une solution intéressante pour le vendeur en raison de la disponibilité immédiate des fonds. Cela permet de régulariser sa situation financière sans pour autant contracter un prêt ou risquer une saisie judiciaire.

L’autre avantage, c’est que le propriétaire en difficulté peut négocier un contrat de bail dont les indemnités d’occupation sont faibles et sans intérêts même si elles sont mensuelles. Or dans le cas d’un prêt bancaire par exemple, les intérêts sont obligatoires dans le remboursement des mensualités.

Avec le réméré, effet, l’option de rachat est exclusive. Cela signifie que le bien ne peut être racheté que par le vendeur à condition que cela ait lieu dans le délai imparti. Même si un autre acheteur propose des montants intéressants pour l’investisseur pendant l’intervalle des 5 ans, il n’a pas le droit de céder le patrimoine.

C’est alors une modalité très avantageuse si les biens ont une valeur sentimentale pour les propriétaires qui n’auront pas besoin de s’en séparer définitivement. Surtout quand c’est le projet de toute une vie, pouvoir le racheter après la stabilisation de sa situation financière est une modalité intéressante.

Pour l’acheteur, la vente à réméré permet d’acquérir un bien en décote. La décote dont peut profiter l’acheteur peut aller de 10 à 40 %. En achetant le bien en dessous de sa valeur vénale, l’investisseur peut en tirer une plus grande plus-value au moment de sa revente au moment voulu. L’autre avantage réside dans le fait qu’en tant qu’acheteur, vous percevrez des indemnités de location jusqu’au moment où l’ancien propriétaire lève l’option d’achat.

Comment bien vendre son bien en réméré ?

Pour vendre votre bien en réméré, vous avez deux possibilités. Dans le premier cas, vous pouvez vous-même vous occuper de toutes les modalités inhérentes à la vente. Toutefois, vous pouvez faire des erreurs compromettantes puisque vous n’êtes pas un professionnel du secteur.

Si vous comptez réussir votre vente avec faculté de rachat, la meilleure option est de faire appel à une agence immobilière qui s’occupera de tout à votre place. Cette dernière se chargera dans un premier temps d’estimer le coût de votre bien en prenant en compte tous les détails qui peuvent vous échapper.

Le but de l’agence est de vous permettre de réaliser une bonne vente. Par conséquent, elle prendra les dispositions utiles pour vous protéger de tout malentendu. De ce fait, contacter une agence immobilière vous permettra de profiter de services sur mesure.

Articles apparentés

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...

Sommeil 2.0 : ces applis peuvent-elles vraiment vous aider à mieux dormir ?

Les applications de suivi du sommeil sont-elles vraiment efficaces pour améliorer la qualité du repos ? Dans notre société...

T’es proprio d’une Tesla ? Lis ça : t’es peut-être concerné… Fuite des données perso des propriétaires de Tesla

Un site anonyme balance les infos perso des proprios de Tesla : grosse claque pour la cybersécurité 🚨 T’es...